Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1806

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1806

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mark Agnor/shutterstock
Un vassal en or massif

La Suisse prête à expédier ses usines à lingots d’or aux États-Unis pour calmer Trump

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Commerce Sidérurgie États-Unis Guerre commerciale Suisse

Difficile de faire plus caricatural. La Suisse, pourtant discrète ces derniers mois sur la guerre commerciale, envisage de délocaliser aux États-Unis ses usines de lingots d’or pour calmer Donald Trump. Au-delà de l’aspect fantasque de l’affaire, cette proposition révèle bien des rapports de force dans les relations commerciales occidentales.

C’est dans les colonnes de Bloomberg qu’est apparue cette idée il y a quelques jours. L’État suisse cherche « à tout prix » à faire baisser les droits de douane que lui impose Washington depuis le 1er août. Au sortir de l’été, Berne avait déjà accepté d’acheter des avions de chasse américains à un prix bien plus élevé qu’initialement prévu. La potentielle délocalisation de la production aurifère n’est qu’une étape supplémentaire dans la tentative – vouée à l’échec – d’amadouer la Maison-Blanche.

La Suisse vers la récession ?

Contrairement à une idée répandue, la République alpine ne se porte pas au mieux. Si bien que la récession n’est plus à écarter, d’après les économistes du pays. Et les droits de douane appliqués par l’administration américaine n’y sont pas pour rien. Depuis le 1er août, 39 % de surtaxes frappent de nombreux produits helvétiques : horlogerie, machines-outils, instruments de précision (comme les instruments de mesure) ou encore produits alimentaires.

La Suisse est le « pays développé » le plus durement touché par la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Amérique du Sud La solidarité régionale s’organise avec le Venezuela

Le ministre de la Défense vénézuélien, Vladimir Padrino López, a évoqué le 19 septembre 2025 que le déploiement militaire états-unien relevait d’une « guerre non déclarée ». À travers cette offensive des États-Unis se manifeste une volonté de tester la société vénézuélienne et l’environnement régional. Face au coup de force américain dans la mer des Caraïbes, les pays de la région réagissent et serrent les rangs.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.