Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1806

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1806

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mark Agnor/shutterstock
Un vassal en or massif

La Suisse prête à expédier ses usines à lingots d’or aux États-Unis pour calmer Trump

Accès abonné
Mise à jour le 13 octobre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Commerce Sidérurgie États-Unis Guerre commerciale Suisse

Difficile de faire plus caricatural. La Suisse, pourtant discrète ces derniers mois sur la guerre commerciale, envisage de délocaliser aux États-Unis ses usines de lingots d’or pour calmer Donald Trump. Au-delà de l’aspect fantasque de l’affaire, cette proposition révèle bien des rapports de force dans les relations commerciales occidentales.

C’est dans les colonnes de Bloomberg qu’est apparue cette idée il y a quelques jours. L’État suisse cherche « à tout prix » à faire baisser les droits de douane que lui impose Washington depuis le 1er août. Au sortir de l’été, Berne avait déjà accepté d’acheter des avions de chasse américains à un prix bien plus élevé qu’initialement prévu. La potentielle délocalisation de la production aurifère n’est qu’une étape supplémentaire dans la tentative – vouée à l’échec – d’amadouer la Maison-Blanche.

La Suisse vers la récession ?

Contrairement à une idée répandue, la République alpine ne se porte pas au mieux. Si bien que la récession n’est plus à écarter, d’après les économistes du pays. Et les droits de douane appliqués par l’administration américaine n’y sont pas pour rien. Depuis le 1er août, 39 % de surtaxes frappent de nombreux produits helvétiques : horlogerie, machines-outils, instruments de précision (comme les instruments de mesure) ou encore produits alimentaires.

La Suisse est le « pays développé » le plus durement touché par la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sidérurgie Novasco. Trois usines fermées, une reprise minimale

La messe est dite pour Novasco. Après onze ans d’agonie industrielle ponctuée de quatre redressements judiciaires, la chambre commerciale de Strasbourg a tranché. Une seule des quatre usines survivra. Les trois autres seront liquidées. À Hagondange, Custines et Saint-Étienne, c'est plus de cinq cents salariés qui apprennent qu’ils n’ont plus d’avenir dans l’acier, si ce n’est celui d’un plan social à négocier sous la pluie et les fumées de pneus brûlés.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.