Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1303

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1303

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Dan74/shutterstock
Semi-conducteurs

La relocalisation américaine à l’épreuve du réel

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Chine Industrie États-Unis Science

La réindustrialisation des États-Unis dans le secteur stratégique des semi-conducteurs bute sur un double obstacle : le manque de main-d’œuvre qualifiée et des infrastructures inadaptées.

Une ambition de souveraineté contrariée par les failles d’un système éducatif en crise et une vision à court terme.

Un déficit de compétences criant

D’ici à 2030, l’industrie américaine des semi-conducteurs prévoit de créer 115 000 emplois supplémentaires, pour atteindre 460 000 postes. Mais selon Oxford Economics, 67 000 de ces emplois risquent de rester vacants, dont 27 300 ingénieurs et 26 400 techniciens spécialisés. D’autres estimations évoquent un besoin total de 300 000 professionnels qualifiés. Cette pénurie est déjà palpable : TSMC, qui construit deux usines en Arizona pour 40 milliards de dollars, a dû reporter l’ouverture de sa première unité à 2025, faute de personnel compétent. L’entreprise a même fait venir 500 techniciens taïwanais, provoquant des tensions avec les syndicats.

Ce déficit de compétences trouve sa source dans un système éducatif affaibli : peu d’universités proposent des cursus spécialisés en génie des semi-conducteurs, et les formations existantes ne couvrent pas l’ensemble des savoir-faire requis, de la science des matériaux à la maîtrise des salles blanches. Or, 80 % des postes vacants concernent des ingénieurs et des techniciens nécessitant une…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Science L’exploration des poubelles de la recherche biologique

Un voyageur du temps qui se serait posé dans une Faculté des Sciences au début des années soixante aurait pu partager l’émotion enthousiaste des chercheurs et de leurs étudiants. C’est que le long de la molécule d’ADN, on pouvait maintenant discerner l’emplacement des gènes, grâce à un code d’une simplicité biblique de 4 éléments.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.