Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1446

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1446

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Sahara Prince/shutterstock
Un nouveau rapport

La France manque d’ingénieurs

Accès sur connexion
Mise à jour le 13 juin 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Industrie Union européenne

L’Institut Montaigne vient de produire un rapport riche d’enseignements. Pourtant farouchement libéral et globalement suiviste des politiques menées depuis 20 ans, le think tank s’inquiète de la pénurie d’ingénieurs et de techniciens en France.

Dans une hypothèse de « réindustrialisation modérée », il faudrait former 100 000 ingénieurs et techniciens supplémentaires chaque année, jusqu’en 2035. Plus encore, même dans une hypothèse de « stagnation industrielle » il existe un décalage entre les besoins et les capacités de formation.

De l’ingénieur au trader

En 2015, il y avait encore davantage d’étudiants en école d’ingénieur qu’en école de commerce. Dix ans plus tard, le fossé est béant. On compte environ 250 000 jeunes en école de commerce contre à peine 175 000 dans l’ingénierie.

Ces choix de parcours ne viennent pas de nulle part. Cela fait plus de quarante ans que le désintérêt général pour la production grandit. Les métiers techniques sont dévalorisés, au profit d’emplois bien mieux rémunérés dans la finance, le marketing ou la communication. Mais la France que certains avaient rêvée – plus ou moins discrètement – sans usine s’effondre. Le mythe d’une économie assise sur les services et la finance s’écroule.

C’est toute la chaîne de formation technologique qui est à repenser. La dernière réforme du baccalauréat, fortement décriée par les syndicats d’enseignants, a encore réduit le nombre de lycéens dans les filières scientifiques.

Cette situation met directement à mal les potentialités du pays pour se réindustrialiser. Le retard technologique se creuse dans de nombreuses filières. Près de 67 % des entreprises estiment que la pénurie ralentit leur production, selon l’INSEE. Dans le même temps, la dépendance à l’étranger pour les composants stratégiques se creuse (semi-conducteurs, batteries, etc.).

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Au Parlement européen Ursula von der Leyen fragilisée après deux motions de censure

Le 9 octobre dernier, alors que l’actualité était déjà saturée de majorités instables et de censures, se jouait au Parlement européen la potentielle censure d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Si les deux motions de censure déposées distinctement par l’extrême droite et La Gauche ont largement été rejetées, la majorité d’Ursula von der Leyen semble toujours plus fragile.

Explications Pourquoi le coût de la dette publique explose ?

L’État ne fait pas que s’endetter, il doit financer son endettement et ça nous coûte de plus en plus cher. La « charge » de la dette, c’est la somme des intérêts que l’État doit payer à ses créanciers chaque année. En 2024, elle s’élevait à 59 milliards d’euros et elle est estimée à 67 milliards d’euros pour 2025. Une hausse de 13,5 %.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.