Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1021

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1021

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

VanderWolf Images/shutterstock
Défense

La France espère vendre plus d’armes en 2025

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Défense

La France entame l’année 2025 avec l’espoir d’un nouveau record de ventes d’armes dans le monde. Depuis 2019, ses exportations ont bondi de 47 %, avec, en point d’orgue, deux années record.

Avec 18 milliards d’euros de ventes d’armes, l’année 2024 se place en deuxième position derrière 2022 où, pour la première fois de l’histoire, 27 milliards d’euros avaient été récoltés.

14 hélicoptères pour l’Irak

Pourtant, le tissu industriel national n’en finit pas de souffrir. Dans tous les secteurs. Mais la défense tire son épingle du jeu, dopée par un budget en constante évolution, des commandes garanties et le conflit en Ukraine que d’aucuns voudraient prolonger. C’est ce que dénonçait notamment la CGT depuis le retour de « l’économie de guerre » dans la bouche d’Emmanuel Macron. La centrale syndicale craignait alors « des conséquences majeures sur les orientations budgétaires, le tissu industriel et les conditions de travail de milliers de salariés (entendons par là les cadences infernales – NDLR) ».

Mais pour Sébastien Lecornu, ministre des Armées, là n’est pas la question. « L’exportation de nos armes est vitale pour développer notre base industrielle, martelait le ministre à l’annonce des résultats. C’est une condition…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dette L’exemple grec et la menace contre la France

À la fin novembre, une série d’articles et de commentaires ont insisté lourdement sur l’évolution des taux des dettes d’État de la France et de la Grèce. Libération titrait « Taux d’intérêts de la dette : la France risque-t-elle vraiment un scénario pire que la Grèce ? », Les Echos pointaient « En France, une dette de moins en moins soutenable ».