Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/523

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/523

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

MOLPIX/shutterstock
Guerre commerciale

La Chine riposte aux barrières douanières sur les voitures électriques

Accès libre
Mise à jour le 23 mai 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Chine Industrie Commerce Union européenne

Les tensions entre la Chine et les pays du G7 n’en finissent pas de s’accentuer. Depuis les décisions prises par l’Administration états-unienne contre Huawei, les différends se transforment de plus en plus en guerre commerciale.

L’UE imposait en juillet dernier des surtaxes sur l’importation de voitures électriques produites en Chine. En réponse, Pékin intensifie son contrôle sur les ressources stratégiques. C’est dans ce contexte que la Chine met en place dès le 15 septembre prochain une nouvelle restriction susceptible d’impacter l’industrie occidentale. Désormais, l’exportation d’antimoine depuis la Chine sera soumise à une autorisation gouvernementale préalable.

Un métal rare sous haute surveillance

Le ministère du Commerce chinois dit vouloir “protéger les intérêts nationaux et la sécurité” du pays dans un communiqué daté du 15 août. Cette décision porte sur un enjeu considérable : l’antimoine, métal rare aux propriétés uniques, est très recherché dans de nombreux secteurs industriels de pointe.

Ce minerai à l’apparence grisâtre est d’une importance capitale dans la conception de matériaux ignifuges, de batteries, de panneaux solaires, ou encore l’industrie de la défense. En maîtrisant près de la moitié de la production mondiale, Pékin sait son importance stratégique, fait monter la pression sur ses concurrents et assoit ses stocks pour le développement futur de son industrie.

Une stratégie de contrôle des ressources qui s’intensifie

L’Empire du milieu n’est pas à son premier coup d’essai en matière de contrôle de ses ressources stratégiques. Des mesures similaires ont été mises en place ces dernières années, touchant tant au graphite qu’au gallium – des matériaux nécessaires à l’industrie des semi-conducteurs.

Ces décisions auront assurément un impact dans de nombreux secteurs de l’industrie mondiale. L’ensemble des entreprises dépendantes de ces matériaux rares pourraient être confrontées à des difficultés d’approvisionnement ou à une augmentation de leurs coûts, ce qui pourrait affecter leur compétitivité sur le marché mondial.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie et agriculture Un accord du monde d’hier avec le Mercosur

C’est signé. Après vingt-cinq ans d’acharnement pour les uns et vingt-cinq ans de lutte pour les autres, l’accord entre les pays du Mercosur et l’Union européenne a été entériné ce samedi, au Paraguay. Un traité qualifié d’« historique » par Ursula von der Leyen. Historique, sans doute. Mais l’Europe, elle, roule à contre-sens de l’histoire.

État des lieux 2026, l’Occident à la peine

Non, l’Amérique n’est pas de retour ! Jadis les États-Unis n’avaient aucune limite quand il s’agissait de remplacer militairement un chef d’État qui leur déplaisait. Pour se débarrasser d’un homme, pour piller les richesses d’un pays, ils pouvaient raser des villes, incendier, tuer des centaines de milliers de personnes.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.