Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1009

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1009

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

dongfang/shutterstock
Trafic portuaire

La Chine championne des conteneurs

Accès abonné
Mise à jour le 17 janvier 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Commerce Union européenne

Les résultats définitifs du trafic portuaire mondial seront publiés dans le courant de ce mois. Les chiffres provisoires montrent que les ports chinois, Shanghai en tête, occupent les dix premières places, avec Singapour et Dubaï, des ports conteneurisés.

La direction portuaire chinoise « Shanghai International Port Group » vient d’annoncer que le port de Shanghai conserve sa première place mondiale pour la quinzième année consécutive. En 2024, il a traité plus de 50 millions de conteneurs vingt pieds. Le chiffre est gigantesque. Certes, la progression de ce trafic (1,7 %) a levé le pied par rapport à celle de 2023 (3,9 %).

Comme le fait remarquer le média spécialisé français Ports et Corridors, ce tassement de la croissance fera dire à certains que «  cela reflète l’état de l’économie chinoise ». Mais, commente-t-il, « pour d’autres, cette nouvelle hausse de trafic doit être vue plus largement. Ainsi, sur la dernière décennie, le port du centre de la Chine voit son trafic conteneurs progresser de 35 %.  » Il est par ailleurs tout aussi solide pour ses transbordements de marchandises (7 millions de tonnes) qui progressent de 20 % et représentent 14 % du trafic total.

Les dix premières places des ports conteneurisés dans le monde sont occupées par les ports chinois et par Singapour (plus de 40 millions de conteneurs équivalents vingt pieds fin 2024 et une progression de 2,5 % sur l’année). Toujours en Asie, le port de Jawaharlal Nehru (Mumbai) en Inde, annonce un peu plus de 7 millions de conteneurs dans ses différents terminaux. Ces derniers sont concédés aux groupes français PSA, émirati DP World (Dubaï) et néerlandais APM Terminals (filiale de Maersk).

Autre point concernant la Chine, on notera que le trafic maritime a trouvé un concurrent important avec le trafic ferroviaire entre ce pays et l’Europe (662 200 conteneurs vingt pieds en 2019). Mais cette tendance s’est ralentie avec la guerre en Ukraine et avec des prix du fret maritime qui ont baissé. Parmi les chargeurs, on trouve BMW ou encore Decathlon. L’entreprise française de la galaxie Mulliez importait des articles vestimentaires de Wuhan pour les livrer par train sur la plateforme multimodale de Dourges, dans le Pas-de-Calais. En 2023, explique Decathlon, 89,3 % de ses volumes de produits finis transportés utilisaient la voie maritime.

Rotterdam, Anvers et Hambourg, trio de tête européen

Dans le palmarès des ports conteneurisés, après les établissements asiatiques, on trouve les européens. En 2024, le trio de tête demeure avec les ports de Rotterdam et d’Anvers-Bruges (13ᵉ et 14ᵉ rang mondial en 2023) qui creusent l’écart avec Hambourg. En France, le cluster européen de la Seine, Haropa (Le Havre, Rouen, Paris) s’apprête à annoncer des résultats supérieurs à 3 millions de conteneurs en 2024.

Enfin, aux États-Unis, les ports de Los Angeles, Long Beach et New York pourraient gagner des places (autour de la 20ᵉ). Les craintes liées à l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et la mise en place de nouvelles taxes ont conduit les distributeurs à constituer des stocks, faisant ainsi progresser les trafics. Ce phénomène sur les stocks avait déjà été enregistré à l’occasion de la menace de grève des dockers dans les ports de la côte Est des États-Unis. Le mouvement social de fin 2023 n’a toutefois pas été reconduit en janvier, le président Biden, suivi par son futur successeur, ayant soutenu les dockers dans leur demande de freiner l’automatisation de la manutention.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.