Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1865

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1865

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

D Dariusz Gryczka/shutterstock
On fait le point

L’imposture des agences de notation

Accès sur connexion
Mise à jour le 7 novembre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Commerce États-Unis Macron Finance Guerre commerciale Budget 2026

Ce 24 octobre fut une grande journée pour les éditorialistes pseudo-économistes de plateaux puisque c’était au tour de l’agence de notation Moody’s de se prononcer sur la dette souveraine française. Si, cette fois-ci, la note n’a pas été dégradée, cela n’a que très peu d’importance. Ce marronnier journalistique et politique n’est, en réalité, qu’un prétexte au service d’un agenda alarmiste et austéritaire.

En plein débat sur l’avenir budgétaire de la nation, l’une des trois agences de notation américaines, qui captent à elles seules plus de 95 % du marché mondial, émet une opinion sur la capacité de la France à rembourser sa dette. Une opinion directement reprise dans tous les médias et dont les politiques se saisissent pour justifier leurs plans austéritaires avec lesquels les agences de notation sont en accointance.

Alors, les questions fusent sur les plateaux : « Cette note va-t-elle affecter la capacité de la France à emprunter sur les marchés financiers ? », « Est-ce que le coût de la dette va s’accroître ? », « Un scénario à la grecque est-il envisageable ? » Une véritable réponse à ces questions n’est que très rarement faite : les agences de notation ne font que constater a posteriori ce que les marchés financiers ont déjà répercuté dans leurs cours. Autrement dit, ce n’est pas la note en tant que telle qui détermine à quel niveau d’intérêt un pays va emprunter sur les marchés, même si elles peuvent parfois amplifier des phénomènes…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ligne Bordeaux-Lyon Derrière la polémique Ouigo, les responsabilités accablantes de l’État

L’annonce récente de la SNCF de mettre en place un TGV Ouigo quotidien entre Bordeaux et Lyon transitant via la région parisienne a suscité une levée de boucliers de nombreux élus et usagers du ferroviaire dans le Massif central. Retour sur les enjeux de la liaison directe entre Bordeaux et Lyon, symbole de beaucoup de maux du système ferroviaire français et de la désertification organisée d’une partie du territoire national.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.