Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1426

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1426

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mont592/shutterstock
Économie

L’Europe se presse en Asie du Sud-Est

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Union européenne Asie ASEAN

Avec près de 700 millions d’habitants et des taux de croissance à faire pâlir les pays du Nord, l’Asie du Sud-Est attire toutes les ambitions. Tour à tour, les dirigeants européens s’y précipitent.

Emmanuel Macron y met les pieds quelques semaines après le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, venu lui aussi défendre une « politique d’ouverture ».

Une mosaïque politique unie par le développement économique

Personne ne peut faire comme si l’l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) n’existait pas. L’Union européenne est son troisième partenaire commercial, avec des échanges importants qui sont surtout portés sur des biens manufacturés, des machines, des véhicules, des produits électroniques et des produits agricoles.

Les dix pays de la région travaillent ensemble avec l’objectif – prioritaire – de se développer économiquement, d’attirer les investissements et de garantir un climat de bonne entente mutuelle. Parmi eux, on trouve des pays aux systèmes politico-économiques des plus différents, allant de l’Indonésie au Vietnam en passant par Singapour et le Laos.

Avec un taux de croissance moyen prévu de 4,1 % en 2025 selon le FMI, l’ASEAN est en plein boom économique. Mieux, un pays comme le Vietnam affiche un taux de croissance…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Droits de douane L’Ukraine et l’UE face à leurs contradictions

Le gouvernement ukrainien a vivement réagi aux nouvelles mesures commerciales de l'Union européenne, qu'il considère comme une trahison économique. La décision de rétablir partiellement les tarifs douaniers sur les exportations ukrainiennes, après la suspension exceptionnelle post-invasion russe, est perçue comme un coup dur pour l'économie ukrainienne.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.