Emmanuel Macron y met les pieds quelques semaines après le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, venu lui aussi défendre une « politique d’ouverture ».
Une mosaïque politique unie par le développement économique
Personne ne peut faire comme si l’l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) n’existait pas. L’Union européenne est son troisième partenaire commercial, avec des échanges importants qui sont surtout portés sur des biens manufacturés, des machines, des véhicules, des produits électroniques et des produits agricoles.
Les dix pays de la région travaillent ensemble avec l’objectif – prioritaire – de se développer économiquement, d’attirer les investissements et de garantir un climat de bonne entente mutuelle. Parmi eux, on trouve des pays aux systèmes politico-économiques des plus différents, allant de l’Indonésie au Vietnam en passant par Singapour et le Laos.
Avec un taux de croissance moyen prévu de 4,1 % en 2025 selon le FMI, l’ASEAN est en plein boom économique. Mieux, un pays comme le Vietnam affiche un taux de croissance…