Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1570

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1570

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Patrick Pouyanné, président-directeur général du groupe TotalEnergies - ID1974/shutterstock
Rapport sénatorial sur les aides publiques aux entreprises

L’État a versé 211 milliards aux entreprises en 2023

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Sénat Finance

Le rapport de la Commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises a été présenté ce 8 juillet par le sénateur LR Olivier Rietmann (président de la commission) et le communiste Fabien Gay (son rédacteur). Il apporte un éclairage chiffré de ces aides et appelle à de la transparence, de la rationalisation et de la responsabilisation pour les prochaines attributions.

En six mois, la commission d’enquête sénatoriale voulue par les communistes a auditionné 58 acteurs. Elle a ainsi appelé des ministres (anciens ou actuels), des PDG du CAC 40, des économistes, des partenaires sociaux, etc. Seul l’ancien président François Hollande a refusé d’être entendu comme le lui permet l’ordonnance du 17 novembre 1958 sur le fonctionnement des commissions d’enquête. Il était d’ailleurs « invité » et non « convoqué ».

Quid du CICE de François Hollande ?

Le refus de l’ex-chef d’État apparaît toutefois regrettable. Les membres de la commission souhaitaient en effet l’entendre sur le Crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) qui était une des grandes réformes de son quinquennat. « Je regrette que François Hollande soit le seul à ne pas être venu, d’autant plus qu’il est toujours prompt à prendre la parole et à débattre », a commenté le rapporteur Fabien Gay.

Quoi qu’il en soit, le rapport met en lumière le chiffre de 211 milliards d’aides publiques accordées aux entreprises en 2023 et réparties en 2 252 dispositifs (subventions, exonérations, ristournes, niches fiscales…) C’est le premier poste de l’État, révèlent les sénateurs qui dissipent ainsi…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Protection sociale Une avancée pour les territoriaux… sous conditions

Après des années d’attente, la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics territoriaux entre enfin dans le droit commun. L’accord national signé en juillet 2023 amorce une généralisation de la prévoyance et un renforcement de la participation des employeurs publics. Si les syndicats saluent une avancée sociale importante, ils restent vigilants sur les modalités de mise en œuvre.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.