Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1561

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1561

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Yuri A/shutterstock
R&D

Innovation, industrie, planification, où va la recherche française ?

Accès abonné
Mise à jour le 9 juillet 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Industrie Science

Entre diminution des publications scientifiques et coupe dans les dépenses publiques, la mauvaise santé de la recherche française a des répercussions tout à fait concrètes. Sur l’industrie, la transition énergétique et bien d’autres choses, le pays prend du retard. Mais à qui la faute  ? Est-ce simplement dû à un manque de moyens financiers ou humains ?

Dernier exemple de cette chute, le CNRS est sorti cette année du Top 10 du classement des institutions mondiales en matière de recherche de la revue Nature. Une tendance confirmée par le récent rapport de l’Observatoire des Sciences et Techniques (OST), qui dépend du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). En cause, la chute continue du nombre de publications scientifiques depuis 15 ans.

Quand la recherche ne mène plus à l’usine

Une note assez conséquente de l’UNSA Éducation indique que « la part des publications scientifiques mondiales détenue par la France, comme par l’ensemble des pays européens, diminue tendanciellement au profit des pays émergents ». Rien de surprenant ni d’inquiétant, a priori. Il y a une reconfiguration mondiale. Mais les chiffres sont aussi en baisse en valeur absolue avec, en 2022, près d’un tiers de brevets déposés en moins par rapport au début des années 2000. Concrètement, sur la période 2016-2021, la France représente 3 % du total des dépôts de brevets, loin derrière l’Allemagne (9 %).

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie La France ne produit pas assez, et de moins en moins

PMI en baisse, production en recul, commandes en berne… Derrière les discours volontaristes sur la réindustrialisation, le secteur manufacturier français reste englué dans une stagnation alarmante. Et les « bonnes nouvelles » monétaires ne suffisent pas à masquer l’essentiel : la France ne produit pas assez, et de moins en moins.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.