Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1979

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1979

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

marketlan/shutterstock
On fait le point

Comprendre l’essor des fonds souverains dans l’économie mondiale

Accès abonné
Mise à jour le 2 décembre 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mot-clé

Finance

Quand on évoque les marchés financiers, notre imaginaire collectif les associe spontanément à la sphère privée en opposition avec l’État. Or, les États s’affirment de plus en plus comme des acteurs incontournables sur les marchés financiers via leurs fonds souverains. Liberté Actus fait le point sur cette forme de propriété étatique parfois méconnue.

Les fonds souverains sont en vogue : alors qu’ils contrôlaient 1 000 milliards de dollars en 2000, ils en contrôlent maintenant plus de 13 000 milliards. Par conséquent, leur influence sur les marchés se fait croissante. Pour preuve : le seul fonds souverain norvégien détient en moyenne 1,5 % de toutes les entreprises cotées en bourse dans le monde.

Gérer les profits de l’extraction des ressources naturelles

Concrètement, de quoi parle-t-on ? Un fonds souverain est simplement un fonds de placement financier détenu par un État. Le plus souvent, ils sont créés pour gérer et investir les revenus accumulés grâce à l’extraction et à la vente de matières premières (hydrocarbures, minerais, etc.). Ils peuvent répondre à plusieurs objectifs : éviter une appréciation de la monnaie nationale en raison des méga-bénéfices, préserver le pays des conséquences de la volatilité des revenus ou encore placer et faire fructifier ces revenus pour les générations futures.

Pour ce faire, ils investissent dans des pans entiers de l’économie, la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

GBH La rente fait flamber les prix en Outre-mer.

L’ouverture d’une information judiciaire visant le Groupe Bernard Hayot pour entente, abus de position dominante et escroquerie en bande organisée marque une rupture politique autant que judiciaire. Pour la première fois, la justice financière s’attaque frontalement à l’un des piliers économiques des Outre-mer.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.