Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/775

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/775

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

AB Visual Arts/shutterstock
Notions

C’est quoi la parité de pouvoir d’achat (PPA) ?

Accès abonné
Mise à jour le 29 octobre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Commerce Finance

La parité de pouvoir d’achat (PPA) permet de comparer le pouvoir d’achat réel des populations, en tenant compte des différences de coût de la vie entre les pays et des différentes devises.

C’est avec ce concept économique que l’on peut saisir la réalité du pouvoir d’achat effectif d’une population. En ajustant les écarts de prix, elle offre une image plus précise de la richesse relative et du niveau de vie. Le Fonds monétaire international (FMI) soulignait par exemple dans son dernier rapport que la Russie – au bord de l’effondrement selon Bruno Le Maire – dépasse désormais l’Allemagne et le Japon en termes de parité de pouvoir d’achat.

La parité de pouvoir d’achat en pratique

La PPA repose sur l’idée qu’un montant d’argent donné devrait permettre d’acheter la même quantité de biens et de services dans chaque pays. En théorie, si une chemise coûte 10 euros en France, elle devrait coûter l’équivalent en dollars aux États-Unis. C’est sans compter sur les écarts de coût de la vie, de fiscalité, et les différences de salaires qui font varier les prix.

Concrètement, la PPA est calculée en utilisant un panier de biens et services standard, qui comprend un ensemble de produits de base, allant des services de santé aux loisirs. Cela permet de mesurer le bien-être des populations en tenant compte des écarts de prix locaux, mais aussi de fournir une mesure plus réaliste de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet d’humeur La chasse aux « vieux »

Comment réduire le déficit de la France sans faire contribuer les riches et les profits des entreprises ? À cette question, le gouvernement répond « Faisons payer les retraités ! » Le PLFSS 2025 regorge de mesures (et de non-mesures) qui les sacrifient.