Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1138

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1138

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Intelligence artificielle

109 milliards pour les Hommes ou pour les profits  ?

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Union européenne Nouvelles technologies Finance Intelligence artificielle

À l’issue du sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle qui s’est tenu à Paris les 10 et 11 février, le président Macron a annoncé 109 milliards d’euros d’investissements privés dans l’IA. Restent de nombreuses questions sur toile de fonds d’une réindustrialisation qui n’a pour l’instant de réalité que le nom. Décryptage.

Après l’annonce de la création de gigafactories, ces très grandes usines dédiées à la production de batteries pour voitures électriques et qui créeraient des dizaines de milliers d’emplois, l’heure est à celle des data centers. Ces centres de données (réseaux d’ordinateurs et espaces de stockage informatique) placeraient la France aux premiers rangs des nations développant nos capacités informatiques et notamment l’Intelligence artificielle (IA).

Que peut-on attendre du développement de ces data centers à travers la France et l’Europe  ? Tout si le développement de la recherche en informatique vise à améliorer les conditions de vie et de travail ; tout si la production des matériels réintègre, au moins partiellement, la France et l’Europe. Mais pas grand-chose si les investissements ne servent qu’à faire exploser la productivité et le taux de profit sans que son but vise un bénéfice pour les salariés et la population.

Les forces qui vont investir

Or, quelles sont les forces qui vont investir en France les 109 milliards d’euros annoncés par…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Allemagne « Deutsche Qualität » et élections ne font plus bon ménage

Les Allemands sont appelés aux urnes ce dimanche 23 février pour renouveler le Bundestag. Le 6 novembre dernier, la coalition « feu tricolore » du chancelier Olaf Scholz s'effondrait après, entre autres choses, un conflit sur la manière de revitaliser l'économie. Longtemps mis en avant par les forces libérales françaises, le modèle allemand semble exploser en vol.