Économie

Spéculation alimentaire Céréales et marchés financiers, le négoce des vautours

par Hervé Poly

En amont des producteurs, des fabricants et des distributeurs, les acteurs financiers prospèrent sans scrupules, invisibles pour le grand public. Ils font la pluie et le beau temps sur les prix des matières premières agricoles. Ces acteurs, ce sont des banques, des fonds d’investissements, des assurances qui profitent de l’opacité et l’absence de régulations pour spéculer sur les matières premières alimentaires. Pire, les différentes crises sont autant d’opportunités de tirer leur épingle du jeu pour ces vautours sans vergogne.

NVIDIA La bulle spéculative de l’IA va-t-elle éclater ?

par Sethi

Le cours de l’action NVIDIA a bondi en un an de 39 $ à 140 $, le 10 juillet dernier, porté par le boom autour de l’intelligence artificielle. La valeur boursière de l’entreprise est aujourd’hui de plus de 3.000 milliards de dollars, c’est-à-dire, plus que tout le CAC 40 ou le PIB de toute l’Afrique. Jusqu’à quand ?

États-Unis Le dollar, instrument de contrôle et de domination économique

par Hervé Poly

Le dollar est incontournable dans l’économie mondiale, il est partout. Mais il y a un certain nombre de nuages qui s’accumulent pour cette monnaie au service de l’hégémonie états-unienne. Qu’est-ce qui fait la puissance du billet vert, quels sont ses mécanismes et les évolutions en cours et à venir ? C’est l’une des questions majeures pour les prochaines décennies.