Le fleuron de l’industrie allemande continue de faire la Une des journaux, entre la fermeture de son usine d’assemblage de véhicules électriques à Bruxelles, le recul de ses ventes en Chine et l’annonce d’un plan d’économies sans précédent, prévoyant la suppression de 35.000 emplois en Allemagne.
Dégringolade des ventes en Chine
Si le leader européen a stabilisé ses ventes en Amérique du Nord et en Europe, cela est loin de compenser son déclin en Chine. Le difficile virage vers l’électrique, l’incohérence des politiques bruxelloises et l’exigence de rendement des actionnaires auront eu raison de ses parts de marché dans l’Empire du milieu. Volkswagen y écoule toujours une voiture sur trois mais voit ses ventes baisser de près de 10 %.
La situation ne devrait pas s’améliorer tant la concurrence des groupes chinois est exigeante, avec des prix tirés par le bas et une avance technologique désormais certaine dans le segment des voitures électriques. Le groupe garde néanmoins une marge opérationnelle à 5,9 % contre 7 % en 2023, ce qui…