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Industrie automobile

Volkswagen voit son bénéfice net chuter de 30 %

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Mise à jour le 21 mars 2025
Temps de lecture : 3 minutes

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Chine Automobile Union européenne Allemagne Volkswagen

La direction de Volkswagen se gratte la tête. Dans les locaux du groupe, à Wolfsburg, c’est une année bien compliquée qui se termine avec l’annonce de résultats en recul. Dans un communiqué, le constructeur accuse une chute de près d’un tiers de son bénéfice net en 2024. Le groupe aux nombreuses marques (Volkswagen, Porsche, Škoda, Audi) a vu ses ventes de voitures reculer de 3,5 %, à 9 millions d’unités.

Le fleuron de l’industrie allemande continue de faire la Une des journaux, entre la fermeture de son usine d’assemblage de véhicules électriques à Bruxelles, le recul de ses ventes en Chine et l’annonce d’un plan d’économies sans précédent, prévoyant la suppression de 35.000 emplois en Allemagne.

Dégringolade des ventes en Chine

Si le leader européen a stabilisé ses ventes en Amérique du Nord et en Europe, cela est loin de compenser son déclin en Chine. Le difficile virage vers l’électrique, l’incohérence des politiques bruxelloises et l’exigence de rendement des actionnaires auront eu raison de ses parts de marché dans l’Empire du milieu. Volkswagen y écoule toujours une voiture sur trois mais voit ses ventes baisser de près de 10 %.

La situation ne devrait pas s’améliorer tant la concurrence des groupes chinois est exigeante, avec des prix tirés par le bas et une avance technologique désormais certaine dans le segment des voitures électriques. Le groupe garde néanmoins une marge opérationnelle à 5,9 % contre 7 % en 2023, ce qui…

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