Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/773

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/773

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tobias Arhelger/shutterstock
Industrie allemande

Volkswagen ferme officiellement trois usines

Accès libre
Mise à jour le 6 mars 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Industrie Automobile Social Allemagne Volkswagen

Après des semaines d’attente, la décision est tombée. Volkswagen va officiellement fermer trois usines allemandes, entraînant des dizaines de milliers de travailleurs.

Si ce n’est pas une surprise au vu des annonces de cet été, les dessous de cette « saignée » présentée en Comité d’entreprise fait l’effet d’une bombe outre-Rhin.

Fermetures et réduction des salaires

Le groupe indiquait le 2 septembre vouloir engager un « plan d’économie » après de mauvais résultats financiers et une difficile intégration sur le marché électrique. Il était alors question de la fermeture de deux sites, et de la rupture du programme de sécurité de l’emploi en place depuis 1994 qui empêchait toutes suppressions de postes jusqu’en 2029.

Le puissant syndicat IG Mettal promettait une levée de boucliers dans tout le pays. Mais ce n’était « rien » à côté des décisions prises ce 28 octobre. « Le directoire veut fermer au moins trois usines VW en Allemagne » a déclaré dans un communiqué la présidente du comité d’entreprise du groupe, Daniela Cavallo. Et d’ajouter qu’il a « également l’intention de réduire la taille de toutes les usines restantes dans le pays ». Pour les travailleurs qui garderaient leur poste, c’est une réduction de 10 % de leur salaire – accompagnée d’un gel durant deux ans – qui leur est promise.

Une nouvelle réunion entre la direction et les représentants des salariés doit se tenir ce mercredi 30 octobre. Si les projets du groupe se confirment, IG Mettal promet une réponse correspondant à l’attaque, et des mobilisations dès les prochains jours. Un « déplacement vers les portes de l’usine » de Zwickau, principal site de production de véhicules électriques du groupe, a été évoqué par le syndicat.

Tout un symbole pour le premier constructeur automobile européen.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Automobile Valeo se déleste d’un site industriel de plus. Et après ?

L’annonce est tombée sans bruit, comme souvent dans les dossiers industriels. Valeo a vendu, fin décembre, son usine de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) au groupe Prologis, géant de l’immobilier logistique. Montant de la transaction : 24,5 millions d’euros. Officiellement, l’équipementier restera locataire du site jusqu’à fin 2027, voire mi-2028. Officieusement, c’est une page de plus qui se tourne pour l’industrie automobile française.

Automobile Voitures électriques, la grande bascule du marché européen

L’année 2025 marque un tournant silencieux mais profond pour l’industrie automobile européenne. Sans plan industriel structurant porté par Bruxelles, le marché bascule pourtant vers une nouvelle hiérarchie technologique. La voiture électrique devient centrale dans les nouvelles immatriculations, tandis que les motorisations thermiques n’en représentent plus qu’un tiers.

Stratégie L’intégration verticale, la vraie bataille cachée de l’automobile

Les observateurs de la filière automobile attendaient depuis longtemps la réponse des constructeurs européens à leurs concurrents chinois. Le vrai duel n’est pas commercial. Il est productif. Qui aura le contrôle réel sur l’outil de production ? Telle est la seule question qui mérite d’être posée. Ensuite, deux choix se présentent : la coopération gagnante ou l’affrontement perdant.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.