Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1033

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1033

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

JUICE/unsplash
Industrie automobile

Vers une chute du prix des voitures électriques ?

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Industrie Automobile États-Unis Union européenne

L’année 2025 signe une nouvelle étape dans la guerre pour la domination du marché des voitures électriques. Si la Chine a au moins « une génération d’avance » d’après Luca de Meo, PDG de Renault, les constructeurs historiques espèrent rattraper leur retard.

En Europe, ils sont minés par leur incapacité à produire des batteries à l’échelle industrielle  ; mais c’est du côté des États-Unis et de Tesla que les regards se tournent. Pour la première fois en 10 ans, l’entreprise d’Elon Musk voit ses ventes baisser dans le monde quand, dans le même temps, le marché chinois voit ses ventes augmenter de 40 %.

Une chute du coût des batteries attendue

L’un des principaux freins à l’explosion des ventes de véhicules électriques reste leur prix, en moyenne 30 % plus chers que leurs équivalents thermiques. De là vient le nouvel élan européen pour les modèles hybrides, qui se sont massivement vendus en 2024, jusqu’à détrôner les moteurs essence. Outre les débats sur les bonus à l’achat et autres subventions, c’est le coût de production des voitures électriques qui est pointé du doigt. Un coût qui dépend grandement des batteries.

C’est donc tout naturellement que les groupes cherchent à réduire le prix d’obtention des matières premières, notamment du lithium. Un récent rapport…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Meeting le 23 janvier - 17 h - Dunkerque La CGT tire l’alarme sur l’avenir d’ArcelorMittal

Les salariés d'ArcelorMittal Dunkerque n'en peuvent plus. L'avenir de l'usine sidérurgique de Dunkerque apparaît de plus en plus précaire. Ce jeudi 23 janvier à 17 h, la CGT organise un grand meeting, salle de l'Avenir, à Dunkerque, pour alerter la population sur la catastrophe économique qu'entraînerait la fermeture du site. Les explications de son secrétaire général, Gaëtan Lecocq.