En Europe, ils sont minés par leur incapacité à produire des batteries à l’échelle industrielle ; mais c’est du côté des États-Unis et de Tesla que les regards se tournent. Pour la première fois en 10 ans, l’entreprise d’Elon Musk voit ses ventes baisser dans le monde quand, dans le même temps, le marché chinois voit ses ventes augmenter de 40 %.
Une chute du coût des batteries attendue
L’un des principaux freins à l’explosion des ventes de véhicules électriques reste leur prix, en moyenne 30 % plus chers que leurs équivalents thermiques. De là vient le nouvel élan européen pour les modèles hybrides, qui se sont massivement vendus en 2024, jusqu’à détrôner les moteurs essence. Outre les débats sur les bonus à l’achat et autres subventions, c’est le coût de production des voitures électriques qui est pointé du doigt. Un coût qui dépend grandement des batteries.
C’est donc tout naturellement que les groupes cherchent à réduire le prix d’obtention des matières premières, notamment du lithium. Un récent rapport…