Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/683

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/683

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pavel Mikheyev / Shutterstock.com
Équipementiers automobiles

Une usine Novares va fermer

Accès libre
Mise à jour le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Industrie Brève Emploi

Spécialiste de la fabrication de pièces en plastique pour l’habillage de l’intérieur des véhicules, Novares va fermer son site alsacien qui emploie 122 personnes. Les syndicats de l’entreprise ont rendu publique cette annonce faite en Comité social économique (CSE) la semaine dernière, qui devrait être entérinée lors de deux nouveaux CSE programmés les 8 et 9 octobre prochains.

En cause, la fin des commandes des constructeurs Stellantis et Toyota. Restaient bien jusqu’ici quelques projets engagés depuis 2018 avec le groupe de Carlos Tavares, mais les contrats arrivent à leur terme. Les syndicats dénoncent une « mise à l’écart » engagée depuis des années et se voient d’ores et déjà sacrifiés sur l’autel « des politiques de délocalisation et de profit ». Et d’ajouter que ce site concentre pourtant des « moyens techniques et des compétences humaines pour des productions de qualité ».

Cette situation n’est pas sans rappeler celle des deux sites ardennais de Walor, producteur historique de bielles et actuellement en cours de redressement, après que Renault a annoncé l’arrêt de toute commande d’ici à la fin de l’année.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nexperia Comprendre la débâcle de l’UE contre la Chine en 5 minutes

« L’affaire Nexperia » est passée presque inaperçue en France comme chez nos voisins. Pourtant, des usines ont été stoppées net et des centaines de milliers de salariés ont craint le chômage partiel. Pourquoi un tel silence autour d’un choc industriel de cette ampleur ? La question reste entière. Raison de plus pour revenir sur cette débâcle annoncée, avec un peu de recul.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.