Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1255

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1255

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ShishkinStudio/shutterstock
Industrie automobile

Un nouveau front dans la guerre commerciale

Accès libre
Mise à jour le 28 mars 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Industrie Automobile Commerce Union européenne Donald Trump

Donald Trump a annoncé ce 26 mars l’instauration de droits de douane de 25% supplémentaires sur les véhicules importés aux États-Unis. Prévues pour le 2 avril, ces taxes toucheront « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis ». Les pièces automobiles essentielles (moteurs, transmissions, pièces de groupe motopropulseur et composants électriques) sont aussi concernées.

Les constructeurs européens sont sous le choc et estiment la chute de la demande outre-Atlantique à 30% minimum. Même son de cloche du côté des groupes américains, notamment Ford et General Motors qui produisent certains de leurs véhicules au Canada ou au Mexique. Si près de la moitié des véhicules vendus aux États-Unis sont importés, environ 60% de ceux qui y sont assemblés dépendent de pièces détachées étrangères. En d’autres termes, ces nouvelles barrières douanières vont significativement augmenter le prix à l’achat des voitures – mais aussi des camions pour les entreprises.

Pour l’Association des constructeurs et des fournisseurs automobiles allemands (VDA), ces taxes « représentent un fardeau important pour les entreprises et les chaînes d’approvisionnement mondiales étroitement imbriquées de l’industrie automobile ». Près de 650 000 véhicules sont importés chaque année aux États-Unis depuis l’Europe, dont une écrasante partie depuis l’Allemagne. La perte potentielle pourrait s’élever à près de 13 milliards d’euros pour les groupes européens et à près de 7 milliards pour les équipementiers.

Du côté asiatique, les groupes tirent aussi la sonnette d’alarme. À deux, le Japon et la Corée du Sud pèsent pour plus de 30% du total des importations automobiles des États-Unis. Toyota, qui est toujours le leader mondial de l’industrie automobile, décroche en bourse.

Les entreprises historiques sont face à un dilemme : dépenser des sommes astronomiques aux États-Unis et espérer préserver leurs parts de marché ou accepter de composer avec les nouveaux constructeurs chinois, notamment par le biais de coentreprises. Affaire à suivre.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Passages maritimes Détroits et canaux, maillons stratégiques du commerce maritime

Les détroits et les canaux maritimes sont bien plus que de simples voies de navigation. Ce sont des artères vitales du commerce mondial, des points névralgiques où se jouent les enjeux géopolitiques et énergétiques. Du détroit de Gibraltar au Pas-de-Calais, en passant par les canaux de Suez et de Panama, ces passages façonnent non seulement l’économie mondiale, mais aussi les rapports de force entre les nations.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.