Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/918

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/918

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Natee Meepian/shutterstock
Industrie automobile

Pourquoi l’Europe fait fausse route sur les batteries électriques

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Industrie Automobile Union européenne

Lorsque la startup suédoise Northvolt a lancé la première gigafactory européenne de batterie, les plus hauts dirigeants du continent ont salué ce qui était déjà qualifié « d’exemple à suivre ».

Mais depuis quelques mois, le groupe sombre, englué dans des difficultés économiques et technologiques qui semblent sans fin ; au point de devenir « l’exemple » à ne pas suivre.

Passer à la production industrielle

En demandant, le 21 novembre dernier, son placement sous la protection du « chapitre 11 » de la loi américaine sur les faillites et en perdant son PDG, Northvolt est devenu l’un des symboles de la défaite industrielle européenne.

Tout est allé très vite. En l’espace de deux ans, la startup suédoise a appris à ses dépens qu’il n’est pas aisé de produire à l’échelle industrielle des batteries fiables pour ses clients constructeurs de véhicules électriques. À l’image d’ACC, les rebuts sont nombreux et les constructeurs se voient « contraints » d’équiper leurs modèles avec des batteries chinoises, de meilleure qualité, disponibles en quantité, et jugées parfaitement fiables.

Résultat, BMW, actionnaire et client de Northvolt, s’est désengagé d’un contrat à hauteur de 2 milliards de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sidérurgie L’Eldorado d’acier et d’argent pour les Wendel

Parmi les grandes créations de l'être humain, le travail des métaux a joué — et joue toujours — un rôle essentiel. Au gré des millénaires, l'Homme a progressivement appris à modeler pour ses besoins, ou son plaisir, l'or et le cuivre d'abord, puis le fer, le plomb, l'étain, l'argent et le mercure, appelé argent liquide.