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Union européenne

Northvolt, symbole d’une Europe incapable de produire des batteries

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Mise à jour le 17 décembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

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Industrie Automobile Union européenne

La faillite de Northvolt, autrefois considérée comme le fer de lance européen de la production de batteries pour véhicules électriques, montre les défis colossaux de l’industrie face à l’innovation technologique et aux exigences du marché automobile.

Du rêve électrique aux réalités industrielles

Fondée avec l’ambition de concurrencer les dirigeants asiatiques, Northvolt avait levé plus de 13 milliards de dollars auprès d’investisseurs prestigieux tels que Volkswagen, Goldman Sachs et BMW. Mais malgré cet afflux de capitaux, l’entreprise n’a atteint que 5 % de sa capacité de production prévue.

Cette sous-performance s’explique par plusieurs facteurs. Premier d’entre eux, le manque d’expérience dans la production de masse et industrielle. La fabrication de batteries pour véhicules électriques est un processus complexe nécessitant une précision extrême. Northvolt, à la différence de ses concurrents chinois, manquait d’expertise opérationnelle, ce qui a conduit à des taux de rebut élevés et à des retards dans la montée en cadence.

Viennent ensuite des difficultés à respecter les normes de l’industrie automobile. L’industrie est régie par des normes strictes, notamment la norme IATF 16949, qui exige des processus de qualité rigoureux tels que l’APQP et l’AMDEC.…

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