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Peter Lundgren/shutterstock
Industrie des batteries

Northvolt dépose le bilan et ACC valide un plan de départ

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Mise à jour le 13 mars 2025
Temps de lecture : 4 minutes

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Industrie Automobile Union européenne

Malgré des annonces tonitruantes sur l’industrie des batteries, l’Europe voit ses fleurons prendre l’eau. Northvolt a annoncé le 12 mars avoir déposé son bilan en Suède, son pays d’origine, tandis qu’ACC vient de valider, avec les syndicats, une rupture conventionnelle collective sur ses sites de Bruges (Gironde) et de Paris.

Une remise en cause évidente des politiques bruxelloises et des stratégies industrielles européennes qui n’ont pour seul objectif que « d’apporter une alternative à la mainmise des acteurs asiatiques », selon les mots de Matthieu Hubert, secrétaire général d’ACC.

Le martyr de Northvolt

Dans le petit monde de l’industrie automobile, tout le monde le sait. L’Europe joue sa crédibilité industrielle avec le dossier Northvolt. Lorsque la startup suédoise a lancé la première gigafactory européenne de batterie en 2021, la Commission européenne saluait ce qu’elle qualifiait « d’exemple à suivre ».

Puis tout est allé très vite. En l’espace de deux ans, la startup a appris à ses dépens qu’il n’est pas si simple de produire à l’échelle industrielle des batteries fiables. En novembre 2024, elle demandait son placement sous la protection du « chapitre 11 » de la loi américaine sur les faillites et voyait son PDG démissionner.

Ce 12 mars, le groupe annonce déposer le bilan. « L’entreprise n’a pas été en mesure de réunir…

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