Une remise en cause évidente des politiques bruxelloises et des stratégies industrielles européennes qui n’ont pour seul objectif que « d’apporter une alternative à la mainmise des acteurs asiatiques », selon les mots de Matthieu Hubert, secrétaire général d’ACC.
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Le martyr de Northvolt
Dans le petit monde de l’industrie automobile, tout le monde le sait. L’Europe joue sa crédibilité industrielle avec le dossier Northvolt. Lorsque la startup suédoise a lancé la première gigafactory européenne de batterie en 2021, la Commission européenne saluait ce qu’elle qualifiait « d’exemple à suivre ».
Puis tout est allé très vite. En l’espace de deux ans, la startup a appris à ses dépens qu’il n’est pas si simple de produire à l’échelle industrielle des batteries fiables. En novembre 2024, elle demandait son placement sous la protection du « chapitre 11 » de la loi américaine sur les faillites et voyait son PDG démissionner.
Ce 12 mars, le groupe annonce déposer le bilan. « L’entreprise n’a pas été en mesure de réunir…