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Guerre commerciale

Les Pays-Bas en passe de faire machine arrière dans « l’affaire Nexperia »

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Chine Industrie Automobile Pays-Bas Guerre commerciale

Dernier épisode en date dans « l’affaire Nexperia » : les Pays-Bas font marche arrière et la Chine reprend en partie ses exportations de puces vers l’Europe. Après cinq semaines d’un différend qui a mis à genoux l’industrie du continent, la désescalade est bienvenue. Mais les enseignements sont nombreux pour l’avenir.

Dès vendredi, Aumovio, équipementier allemand, a été la première entreprise à annoncer la reprise de ses approvisionnements en puces Nexperia depuis la Chine. Après en avoir fait la demande quelques jours plus tôt, elle a obtenu une dérogation qui lui a permis de maintenir son activité. Honda, deuxième constructeur automobile japonais, a également signalé la reprise partielle de ses livraisons, après avoir suspendu la production dans une de ses usines mexicaines la semaine passée.

Quelques jours plus tôt, Bloomberg rapportait que La Haye était « prête à céder le contrôle de Nexperia si l’approvisionnement en puces reprenait ». Côté chinois, le ministère du Commerce a salué dimanche dans un communiqué « les efforts de l’UE pour inciter les Pays-Bas à rectifier leurs erreurs » et espéré que Bruxelles « intensifierait encore » sa médiation.

Avec une dose de caricature, on pourrait dire que le gouvernement néerlandais s’est retrouvé bien vite en rase campagne : isolé, sans soutien des États-Unis ni des autres chancelleries européennes – et encore moins…

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