Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1864

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1864

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Andie_Alpion/shutterstock
Pénurie de semi-conducteurs

Les constructeurs automobiles se réveillent avec la gueule de bois

Accès sur connexion
Mise à jour le 24 octobre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Automobile États-Unis Volkswagen Guerre commerciale

« L’affaire Nexperia » pourrait mettre à genoux tout un pan de la production automobile européenne dès les prochains jours. Volkswagen, Stellantis et Renault ont déjà activé leurs cellules de crise.

Le 12 octobre dernier, comme Liberté Actus le rapportait, les autorités néerlandaises ont eu recours à une loi d’exception – pour la première fois depuis soixante-treize ans – pour placer sous tutelle le groupe Nexperia, propriété d’un conglomérat chinois. Le tout, sous pression directe de Washington.

Volkswagen va suspendre la production des Golf

Les constructeurs européens ont aussitôt réagi, par la voix de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), qui se disait, dès le 16 octobre, « profondément préoccupée par les perturbations importantes que pourrait subir la production automobile européenne si l’interruption de l’approvisionnement en puces Nexperia ne pouvait être immédiatement résolue ».

Il n’aura pas fallu deux semaines pour que les effets se fassent sentir. Volkswagen suspendra dès le 29 octobre ses lignes de production dans la gigantesque usine de Wolfsburg, faute de puces Nexperia. Si la direction souffle encore le chaud et le froid, les informations convergent vers un arrêt de la production des Golf, modèle phare du constructeur. Le risque de contagion est grand. D’autres modèles comme le Tiguan, le Tayron ou le Touran pourraient suivre.

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Inquiétude dans l’entourage présidentiel Seymour Hersh alerte sur un déclin cognitif de Donald Trump à la Maison-Blanche

Le journaliste d’investigation américain Seymour Hersh rapporte que plusieurs hauts responsables militaires et civils auraient « observé des signes de désorganisation mentale et de perte de concentration » chez Donald Trump lors d’un discours prononcé en septembre dernier. Si la Maison-Blanche dément vigoureusement, ces rumeurs, venant d’une plume respectée, ajoutent une dimension explosive à un climat politique déjà fracturé à Washington.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.