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Industrie automobile

Les bons résultats de Valeo ne calment pas l’inquiétude des travailleurs

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Industrie Automobile

À l’annonce des résultats de Valeo, les salariés auraient pu être rassurés. Dans un climat plus que morose pour le secteur automobile, le groupe tricolore s’en sort avec une marge opérationnelle à 4,5 % au premier semestre et des prises de commandes en progression de 30 %. Mais derrière ces chiffres flatteurs, l’inquiétude est vive chez les salariés pour l’avenir industriel du groupe en France. Rencontre avec Denis Bréant, délégué syndical CGT du site Valeo de Mondeville.

Dans les eaux troubles de la filière automobile, Valeo tire son épingle du jeu. Alors que ses principaux concurrents voient rouge, Valeo a généré deux fois plus de cash que l’année dernière, sur la même période. « Ce sont les salariés de l’ensemble du groupe qui ont contribué à ces bons résultats », nous dit immédiatement Denis Bréant. À 53 ans, le dirigeant syndical est en poste depuis 25 ans dans l’usine de Mondeville, près de Caen. Et malgré ces chiffres, il reste inquiet pour l’avenir du groupe dans le pays.

Des fermetures en chaîne malgré les profits

« Sur les 18 derniers mois, précise-t-il, il y a eu deux fermetures de sites. Celui de La Suze-sur-Sarthe (240 salariés) et de La Verrière, un centre de Recherche et Développement (500 salariés). » En fait, « Valeo se comporte un peu comme un rouleau compresseur », nous dit-il. En France, « c’est la logique du marche-ou-crève » pour les sites. Explications. Quand l’entreprise obtient de nouveaux marchés, ils ne sont que très peu distribués en France, alors que de nombreux sites souffrent d’un manque de volume et d’activité.

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