Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/852

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/852

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

CatwalkPhotos/shutterstock
Industrie automobile

Les barrières douanières ne protègent ni les travailleurs, ni les consommateurs

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Chine Industrie Automobile Union européenne Allemagne

Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, donnait il y a quelques jours son avis sur les nouvelles barrières douanières contre la Chine. Rappelant qu’elles vont atteindre « 30 à 50 % au total », il s’indigne des subventions publiques dont profitent les industriels chinois, y voyant « quelque chose de profondément inéquitable ».

À Bruxelles, la France s’est empressée d’approuver ces nouvelles taxes contre les véhicules produits en Chine. Car oui, rappelons d’emblée qu’il s’agit des véhicules « produits en Chine » et non des « véhicules chinois ».

Les consommateurs paieront le prix fort

Le diable se cache dans les détails, et le gouvernement joue de cette nuance pour déclarer qu’il s’agit là d’une mesure « protectrice ». Ces mêmes dirigeants qui oublient au passage que de nombreux constructeurs européens produisent depuis bien longtemps leurs modèles dans l’Empire du milieu : Volkswagen et BMW en tête, mais aussi Renault (dont l’État est actionnaire) par exemple.

Ce n’est pas tant la question. Lorsque le gouvernement dit vouloir « protéger » notre marché, c’est aux consommateurs et aux travailleurs des industries qu’il s’adresse. Problème, le coût de cette « protection » n’est pas évoqué.

Imaginons, par exemple,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :