Ajoutée aux réductions d’effectif chez Porsche, cette annonce porte à près 50 000 suppressions de postes dans l’ensemble du groupe Volkswagen.
Résultats financiers en baisse et stratégie floue
En 2019 déjà, la marque aux anneaux avait engagé un plan de licenciement de 9 500 emplois avant 2025 dans les usines d’Ingolstadt, là où se trouve le siège de la marque, et à Neckarsulm. Plus récemment, en février dernier, Audi a arrêté de produire dans son usine flambant neuve de Bruxelles ; plus de 3 000 emplois ont été supprimés.
Si le nouveau plan annoncé par le constructeur ne devrait concerner « que » les secteurs administratifs et du développement, les syndicats alertent outre-Rhin sur la viabilité des usines au vu des objectifs affichés. Les résultats financiers de la marque ont largement baissé sur l’année 2024 avec un chiffre d’affaires en recul de 7,6 % et un bénéfice d’exploitation qui chute de près de 38 % par rapport à 2023.
Les syndicats martèlent que la stratégie du constructeur est mortifère, tant elle est tournée vers la…