Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1244

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1244

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

aureliefrance/shutterstock
Industrie automobile

Le groupe Volkswagen supprime à nouveau 7 500 emplois

Accès abonné
Mise à jour le 28 mars 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Automobile Allemagne Belgique Emploi Volkswagen

La nouvelle vient cette fois d’Audi, filiale et marque emblématique du groupe Volkswagen. La direction a annoncé ce 17 mars la suppression de 7 500 postes en Allemagne d’ici à 2029, soit 13,5 % des effectifs dans le pays.

Ajoutée aux réductions d’effectif chez Porsche, cette annonce porte à près 50 000 suppressions de postes dans l’ensemble du groupe Volkswagen.

Résultats financiers en baisse et stratégie floue

En 2019 déjà, la marque aux anneaux avait engagé un plan de licenciement de 9 500 emplois avant 2025 dans les usines d’Ingolstadt, là où se trouve le siège de la marque, et à Neckarsulm. Plus récemment, en février dernier, Audi a arrêté de produire dans son usine flambant neuve de Bruxelles ; plus de 3 000 emplois ont été supprimés.

Si le nouveau plan annoncé par le constructeur ne devrait concerner « que » les secteurs administratifs et du développement, les syndicats alertent outre-Rhin sur la viabilité des usines au vu des objectifs affichés. Les résultats financiers de la marque ont largement baissé sur l’année 2024 avec un chiffre d’affaires en recul de 7,6 % et un bénéfice d’exploitation qui chute de près de 38 % par rapport à 2023.

Les syndicats martèlent que la stratégie du constructeur est mortifère, tant elle est tournée vers la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie automobile Un nouveau front dans la guerre commerciale

Donald Trump a annoncé ce 26 mars l’instauration de droits de douane de 25% supplémentaires sur les véhicules importés aux États-Unis. Prévues pour le 2 avril, ces taxes toucheront « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis ». Les pièces automobiles essentielles (moteurs, transmissions, pièces de groupe motopropulseur et composants électriques) sont aussi concernées.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.