Les prévisions pour 2025 ne sont pas plus optimistes, avec la crainte d’une saignée industrielle plus forte encore. Quelques chiffres.
À lire aussi : Ardennes - Reprise dans la douleur du sous-traitant de l’automobile Walor
L’électrique ne fait toujours pas d’émules
La transition vers l’électrique a largement ralenti. Après une forte croissance en 2023, les ventes de véhicules électriques ont reculé de 2,2 % en 2024, leur part de marché peinant à dépasser les 15 %. Si ce ralentissement ne parait pas gigantesque dans les chiffres, il reste alarmant au vu des objectifs fixés et des sommes d’ores et déjà investies ; parfois au détriment de la diversification des productions existantes.
Une baisse en partie justifiée par la réduction des bonus à l’achat et par une certaine saturation du marché des premiers adoptants ; ce qui rend le problème structurel.
Tesla maintient sa position de leader, bien que ses ventes soient en baisse. La Renault 5 électrique a fait une entrée remarquée, devenant le véhicule électrique le plus vendu en…