Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1313

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1313

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pedro Sánchez et Xi Jinping (11 avril 2025) / La Moncloa - Gobierno de España - CC BY-NC-ND 2.0
Industrie automobile

L’UE recule sur les droits de douane pour les voitures chinoises

Accès abonné
Mise à jour le 25 avril 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Chine Industrie Automobile Union européenne

Confrontée à la réalité, la commission européenne envisage de mettre fin aux droits de douanes sur les véhicules électriques chinois. Un « prix plancher » pourrait être mis en place.

La nouvelle est tombée au sortir de la rencontre entre le président espagnol Pedro Sánchez et le président chinois Xi Jinping, qui s’est tenue ce vendredi 11 avril.

Changement de ton et nouvelles coopérations

En octobre 2024, l’Union européenne entérinait des droits de douane variables pour les constructeurs chinois, allant de 17 % à plus de 40 % pour certains cas. Mais dans un élan mensonger, le gouvernement français omettait de dire qu’il était question des véhicules « produits en Chine » et non pas seulement des « véhicules chinois ». Dans la foulée, Pékin avait saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tout en prenant des mesures de rétorsion, sur les vins et les spiritueux notamment.

« Les guerres commerciales n’ont pas de vainqueur » martelaient déjà les autorités chinoises. Une vision trop peu entendue en Europe jusqu’à ce que les États-Unis décident, à leur tour, de déclencher une bombe atomique commerciale. Rattrapée par la réalité, la commission européenne semble faire machine arrière, comme en témoigne l’entretien entre le commissaire européen au Commerce, Maroš Šefčovič, et le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao. D’après les informations communiquées, les deux parties comptent entamer au plus vite des négociations sur les prix des véhicules électriques ainsi que sur la coopération bilatérale en matière d’investissement dans le secteur automobile.

Pour Jian Junbo, directeur du Centre des relations sino-européennes de l’Institut d’études internationales de l’Université Fudan, l’UE et la Chine devraient « conjuguer leurs efforts pour résoudre le différend sur les véhicules électriques, éliminer les barrières commerciales et se concentrer sur la gestion des risques ». Pedro Sánchez déclare pour sa part qu’il n’y a « pas de gagnant dans une guerre commerciale. » et que « la Chine est un partenaire important de l’UE et que l’Espagne avait toujours soutenu le développement stable des relations entre l’UE et la Chine ».

Un changement de ton qui laisse entrevoir de nouvelles coopérations industrielles et économiques.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie La France ne produit pas assez, et de moins en moins

PMI en baisse, production en recul, commandes en berne… Derrière les discours volontaristes sur la réindustrialisation, le secteur manufacturier français reste englué dans une stagnation alarmante. Et les « bonnes nouvelles » monétaires ne suffisent pas à masquer l’essentiel : la France ne produit pas assez, et de moins en moins.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.