Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1658

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1658

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Stratégie

L’intégration verticale, la vraie bataille cachée de l’automobile

Accès abonné
Mise à jour le 31 janvier 2026
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Chine Industrie Automobile

Les observateurs de la filière automobile attendaient depuis longtemps la réponse des constructeurs européens à leurs concurrents chinois. Le vrai duel n’est pas commercial. Il est productif. Qui aura le contrôle réel sur l’outil de production ? Telle est la seule question qui mérite d’être posée. Ensuite, deux choix se présentent : la coopération gagnante ou l’affrontement perdant.

En remettant au goût du jour l’intégration verticale, les entreprises chinoises ont pris de court les vieilles firmes européennes empêtrées dans leurs contradictions. Pas de sous-traitance à outrance, pas de pression actionnariale court-termiste, mais une stratégie méthodique, nationale et industrielle, qui leur a permis de dominer cette nouvelle ère de l’industrie automobile.

Comprendre la divergence stratégique

Concrètement, les constructeurs occidentaux assemblent des véhicules, signent des partenariats tous azimuts, « partagent des plateformes », font jouer la concurrence entre fournisseurs… Résultat : des usines légères, pensées pour des profits rapides… et une dépendance totale à la chaîne mondiale pour tout ce qui compte vraiment : batteries, électronique, software, matières premières. Bref, des chefs d’orchestre… sans les instruments.

À l’inverse, les Chinois avancent comme des rouleaux compresseurs. Leur objectif ? Tout faire de A à Z : extraire le lithium, fabriquer la cellule de batterie, concevoir la puce, écrire le code,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Automobile Ethiopie. Le premier pays au monde à interdire les véhicules thermiques

À la grande surprise de nombreux analystes, l’Éthiopie s’est radicalement tournée vers les véhicules électriques. Avec ses plus de 130 millions d’habitants, le pays était jusqu’ici l’un des moins motorisés du continent africain et du monde, avec moins de 7 véhicules pour 1 000 habitants. En 2024, Addis-Abeba devenait le premier pays du monde à interdire l’importation de véhicules essence et diesel.

Haute-Garonne Fibre Excellence, symbole d’un État qui renonce à produire

La situation de l’usine de pâte à papier de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, ne peut se réduire au seul débat sur le prix de l’électricité, qui pèse indiscutablement, mais n’est pas le seul facteur des difficultés. Cette crise est avant tout structurelle et stratégique, inscrite dans les logiques profondes du capitalisme mondialisé et de la désindustrialisation progressive du territoire.

Innovation Dans le secteur des technologies vertes, la Chine cherche à corriger les excès

Symbole récent de la réussite industrielle chinoise, les technologies vertes se développent dans une concurrence interne intense, peut-être de façon excessive pour être viable à long terme. Un phénomène que le pouvoir qualifie d’« involution » et qui pousse l’État à reprendre la main sur une planification devenue presque trop efficace dans son objectif de réduire les coûts de la décarbonation en générant un marché trop féroce.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.