Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1658

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1658

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Stratégie

L’intégration verticale, la vraie bataille cachée de l’automobile

Accès abonné
Mise à jour le 4 août 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Chine Industrie Automobile

Les observateurs de la filière automobile attendaient depuis longtemps la réponse des constructeurs européens à leurs concurrents chinois. Le vrai duel n’est pas commercial. Il est productif. Qui aura le contrôle réel sur l’outil de production ? Telle est la seule question qui mérite d’être posée. Ensuite, deux choix se présentent : la coopération gagnante ou l’affrontement perdant.

En remettant au goût du jour l’intégration verticale, les entreprises chinoises ont pris de court les vieilles firmes européennes empêtrées dans leurs contradictions. Pas de sous-traitance à outrance, pas de pression actionnariale court-termiste, mais une stratégie méthodique, nationale et industrielle, qui leur a permis de dominer cette nouvelle ère de l’industrie automobile.

Comprendre la divergence stratégique

Concrètement, les constructeurs occidentaux assemblent des véhicules, signent des partenariats tous azimuts, « partagent des plateformes », font jouer la concurrence entre fournisseurs… Résultat : des usines légères, pensées pour des profits rapides… et une dépendance totale à la chaîne mondiale pour tout ce qui compte vraiment : batteries, électronique, software, matières premières. Bref, des chefs d’orchestre… sans les instruments.

À l’inverse, les Chinois avancent comme des rouleaux compresseurs. Leur objectif ? Tout faire de A à Z : extraire le lithium, fabriquer la cellule de batterie, concevoir la puce, écrire le code,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie automobile Les bons résultats de Valeo ne calment pas l’inquiétude des travailleurs

À l’annonce des résultats de Valeo, les salariés auraient pu être rassurés. Dans un climat plus que morose pour le secteur automobile, le groupe tricolore s’en sort avec une marge opérationnelle à 4,5 % au premier semestre et des prises de commandes en progression de 30 %. Mais derrière ces chiffres flatteurs, l’inquiétude est vive chez les salariés pour l’avenir industriel du groupe en France. Rencontre avec Denis Bréant, délégué syndical CGT du site Valeo de Mondeville.

Industrie automobile Stellantis dans la tourmente financière et industrielle

Stellantis voit rouge. Le constructeur vient d’annoncer des résultats en forte baisse au premier semestre 2025, avec une perte nette de 2,3 milliards d’euros. Après le « fiasco Tavares », la guerre commerciale initiée par Washington est venue grignoter les parts de marché du consortium franco-américain. Son nouveau PDG, Antonio Filosa, prévient que des « décisions difficiles » vont être prises.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.