Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1080

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1080

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Eugene_Photo/shutterstock
Industrie automobile

« Dialogues stratégiques » à Bruxelles pour revoir la stratégie industrielle

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Industrie Automobile Union européenne

Alors que l’industrie automobile européenne est à la croisée des chemins, la Commission européenne, sous la présidence d’Ursula von der Leyen, entame ce 30 janvier un « dialogue stratégique ».

Se réunissent à Bruxelles les constructeurs, les équipementiers et les représentants gouvernementaux, pour réviser la stratégie adoptée il y a des années de cela.

Entre Pacte vert et compétitivité

D’un côté, le Pacte vert pour l’Europe impose des objectifs que certains jugent « ambitieux » et que d’autres jugent irréalisables dans les temps impartis. De l’autre, les constructeurs et équipementiers font face à des déboires économiques qui s’accélèrent  ; entre hausse des prix de l’énergie et chute de la demande.

Ce sommet est organisé pour « rassurer les industriels tout en préservant les ambitions environnementales de l’Union européenne  ». « Il s’agit de trouver des solutions concrètes pour que l’Europe reste un leader mondial dans l’automobile, sans sacrifier ses engagements climatiques », a indiqué un haut fonctionnaire européen.

Les cris d’alerte n’en finissent pas dans ce secteur qui pèse encore très lourd sur le vieux-continent. Les fermetures et autres « restructurations » ont été largement traitées dans les colonnes de Liberté Actus au fil des mois.

Quelques pistes évoquées

Les constructeurs, Volkswagen en tête, mais surtout les équipementiers, ont vécu une année 2024 historiquement douloureuse et attendaient un réveil politique. Sur ce point, le diagnostic est peu ou prou partagé avec les travailleurs.

Plusieurs propositions ont d’ores et déjà émergé des discussions. Un lissage des amendes liées aux émissions de CO2 sur plusieurs années, pour éviter des pénalités trop lourdes à court terme  ; le durcissement des obligations d’achat de véhicules propres pour les flottes d’entreprise, afin de stimuler la demande  ; ou encore la mise en place d’une prime à l’achat de véhicules électriques au niveau européen, pour harmoniser les efforts des États membres.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie et agriculture Un accord du monde d’hier avec le Mercosur

C’est signé. Après vingt-cinq ans d’acharnement pour les uns et vingt-cinq ans de lutte pour les autres, l’accord entre les pays du Mercosur et l’Union européenne a été entériné ce samedi, au Paraguay. Un traité qualifié d’« historique » par Ursula von der Leyen. Historique, sans doute. Mais l’Europe, elle, roule à contre-sens de l’histoire.

État des lieux 2026, l’Occident à la peine

Non, l’Amérique n’est pas de retour ! Jadis les États-Unis n’avaient aucune limite quand il s’agissait de remplacer militairement un chef d’État qui leur déplaisait. Pour se débarrasser d’un homme, pour piller les richesses d’un pays, ils pouvaient raser des villes, incendier, tuer des centaines de milliers de personnes.

Sidérurgie L’Italie réclame près de 7 milliards d’euros à ArcelorMittal

L’affaire est d’une ampleur inédite. L’État italien réclame près de 7 milliards d’euros de dommages et intérêts à ArcelorMittal, ancien actionnaire majoritaire de l’aciérie ILVA de Tarente, rebaptisée Acciaierie d’Italia. En cause, « une stratégie délibérée de siphonnage financier » qui a conduit la plus grande aciérie d’Europe au bord de l’effondrement, rapporte le Financial Times.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.