Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/446

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/446

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

RYosha / Shutterstock.com
Industrie automobile

BBS, Impériales Wheels, les fabricants de jantes dégonflent

Accès libre
Mise à jour le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Industrie Automobile Brève Allemagne

Hasard du calendrier, après les annonces de réductions massives d’effectif chez l’équipementier allemand ZF, le célèbre fabricant de jantes BBS dépose le bilan.

À lire aussi : 14 000 suppressions de postes chez l’équipementier ZF

Une nouvelle preuve, s’il en fallait, de la difficulté dans laquelle est plongée l’industrie automobile européenne. Les équipementiers n’y échappent pas et figurent même parmi les premières victimes de la période.

Fondé en 1970 près de Stuttgart, BBS s’était forgé une solide réputation dans le domaine sportif notamment. L’équipementier et ses 270 travailleurs avaient évité la liquidation sèche à cinq reprises depuis 2007.

En France, le dernier fabricant de jantes, Impériales Wheels, basé dans l’Indre, était placé en liquidation judiciaire le jeudi 20 juin dernier. Malgré des investissements promis par l’État et la région, les quelque 176 travailleurs de l’usine ont vu leurs savoir-faire être effacés en quelques minutes par le tribunal de commerce de Villefranche-sur-Saône, faute d’un repreneur.

Les syndicats s’étaient insurgés de la mauvaise gestion de l’argent public versé, mais sans conditionnement. L’État n’avait, quant à lui, pas abondé dans les temps la somme promise.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Automobile Après Poissy, Stellantis met à l’arrêt les usines de Sochaux et de Mulhouse

Après l’arrêt de son usine de Poissy pour trois semaines, Stellantis annonce suspendre ses activités sur son site historique de Sochaux pour plusieurs jours et sur celui de Mulhouse pour une semaine. En parallèle, les sites d’Eisenach (Allemagne), Saragosse et Madrid (Espagne), Tychy (Pologne) et Pomigliano (Italie) sont également touchés, avec des arrêts allant d’une à trois semaines.

Billet Face au scandale de Windows 11, exigeons un service public national de l’informatique !

Comment un progrès technique peut-il devenir une source de catastrophes et d’enrichissement éhonté ? Comment un fabricant de programmes informatiques peut-il en toute tranquillité détruire les ordinateurs de chacun ? Comment un Bill Gates peut-il exercer un chantage à l’obsolescence, affirmant en substance, « si vous ne changez pas d’ordinateur, vous ne serez plus protégés » sans que les pouvoirs publics ne s’émeuvent ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.