Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1428

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1428

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ChristianLphoto/shutterstock
Industrie automobile

3 000 emplois supprimés chez Volvo

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Automobile Emploi Suède

Volvo Cars, constructeur suédois passé sous propriété de Geely, a annoncé ce 26 mai la suppression de 3 000 postes, soit 15 % de ses effectifs de bureaux dans le monde, dont 1 200 rien qu’en Suède. À cela s’ajoutent 1 000 consultants externes, principalement basés en Scandinavie.

Cette coupe claire s’inscrit dans un plan d’économies de 1,6 milliard d’euros destiné à faire face à un recul brutal des résultats du groupe. Le bénéfice net a plongé de 73 % au premier trimestre, sur fond de ralentissement des ventes (-12 %), tensions commerciales mondiales et hausse des droits de douane aux États-Unis.

Volvo justifie ces licenciements par la nécessité de « renforcer sa résilience financière » et de s’adapter à un marché automobile devenu plus régionalisé. L’entreprise entend désormais produire davantage « là où elle vend », afin d’amortir les effets de la fragmentation commerciale mondiale.

Le groupe employait plus de 42 000 salariés fin 2024. Une illustration de plus de la manière dont la recherche de rentabilité, dans un secteur pourtant stratégique, se traduit trop souvent par des coupes dans l’emploi plutôt que par un effort industriel…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Boulogne-sur-Mer Les hôpitaux et leur personnel en souffrance

La colère gronde toujours à la clinique de la Côte d'Opale où un mouvement de grève a démarré il y a une semaine. Ce lundi matin, le maire de Boulogne-sur-Mer et président de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, Frédéric Cuvillier, s'est rendu sur place et doit rencontrer le directeur de la clinique.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.