L’histoire commence il y a plus de quarante ans. Dès 1980, le député communiste André Lajoinie défendait l’idée d’exploiter le lithium de Beauvoir, dans l’Allier. Longtemps restée dans les cartons, cette ambition a fini par trouver un opérateur : le groupe Imerys, déjà présent sur le site. Après des décennies de débats, le projet de mine de lithium sort enfin de terre.
Un gisement colossal
Les dernières campagnes de forage, réalisées en août 2025, ont changé la donne. Alors que le potentiel était évalué à 117 millions de tonnes, les nouvelles estimations portent désormais les ressources à 373 millions de tonnes, avec une teneur supérieure en lithium. Ce qui place Beauvoir parmi les plus grands gisements en roche dure du monde, derrière l’Australie et la RDC. L’exploitation, prévue pour durer initialement 25 ans, pourrait ainsi s’étendre sur un demi-siècle.
Imerys promet une production annuelle de 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium, soit l’équivalent de 700 000 batteries de voitures électriques. L’investissement total avoisinerait 1,8…