Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1025

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1025

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Focus Pix/shutterstock
JO2024 et Huawei

Scandale à la Monnaie de Paris

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

JO 2024 Huawei

Rien ne va plus pour l’institution millénaire. Reconnue mondialement pour son savoir-faire, la plus vieille entreprise française enchaîne les déboires. Plus de 100 médailles des JO 2024 ont été renvoyées par des athlètes mécontents de leur qualité.

Avant même la fin des épreuves, des sportifs victorieux arboraient – non sans frustration – les craquelures présentes sur leur médaille.

Limogeage en cours

C’est dans une enquête publiée hier par le média La lettre que l’affaire éclate au grand jour. Le Comité international olympique (CIO) a pris les devants en promettant que toutes les médailles défectueuses seront remplacées  ; la facture risque d’être salée pour la Monnaie de Paris. Mais ce n’est pas tout. D’après Matthieu Fauroux, le journaliste à l’origine de l’enquête, l’entreprise vient de se séparer de ses trois principaux dirigeants : le directeur industriel, le directeur de production et la responsable qualité.

Le problème viendrait d’un changement de composition du vernis qui recouvre les médailles, à la suite d’une directive européenne interdisant un composant toxique (trioxyde de chrome). Mais ce que l’on comprend entre les lignes, c’est que la direction de l’entreprise n’a pas pris les devants et s’est trouvée « contrainte » d’amoindrir la qualité de ses fabrications, faute de temps. Un comble pour l’institution, qui aurait pu espérer meilleure publicité des Jeux olympiques et paralympiques.

Huawei sur les dents

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dette L’exemple grec et la menace contre la France

À la fin novembre, une série d’articles et de commentaires ont insisté lourdement sur l’évolution des taux des dettes d’État de la France et de la Grèce. Libération titrait « Taux d’intérêts de la dette : la France risque-t-elle vraiment un scénario pire que la Grèce ? », Les Echos pointaient « En France, une dette de moins en moins soutenable ».