Fonderie de Bretagne et Valdunes en France, Volkswagen et Tesla à l’étranger ; les ambitions paraissent sans limites. Le plan ReArm Europe à 800 milliards d’euros s’occupe du reste. En pratique, l’industrie ne fonctionne pas comme un jeu de société. Cette somme astronomique ne semble pour l’instant servir qu’à perfuser un secteur en difficulté, sous couvert de discours sécuritaires.
À lire aussi : Europlasma se positionne pour reprendre la Fonderie de Bretagne
Presses, aciers spéciaux : l’industrie ne s’improvise pas
Une fois passé le verbiage, est-ce si simple d’orienter, par exemple, l’industrie automobile – qui est en crise structurelle – vers la défense ? Prenons des exemples concrets.
La presse d’emboutissage est fondamentale dans la filière. Elle sert à emboutir de grandes pièces de carrosserie (capots, portières, châssis) en acier ou en aluminium. Elle fonctionne en cadence rapide (une pièce toutes les quelques secondes), optimisée pour des tôles fines de 0,8 à 1,2 mm d’épaisseur. Mais dans l’armement, les blindages nécessitent des aciers spéciaux de 15 à 50 mm d’épaisseur, travaillés sur des presses hydrauliques ultra-puissantes capables de générer plusieurs milliers…