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Défense

Pourquoi les usines automobiles ne deviendront pas des arsenaux

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Mise à jour le 28 mars 2025
Temps de lecture : 4 minutes

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Industrie Automobile Armement

Les dirigeants européens se sont trouvé une nouvelle lubie : transformer les industries civiles en machines de guerre. Hier menacées de fermeture, certaines usines sont maintenant parées des couleurs du réarmement. Mais derrière ces gesticulations politiques, la réalité industrielle est bien plus complexe. Explications.

Fonderie de Bretagne et Valdunes en France, Volkswagen et Tesla à l’étranger  ; les ambitions paraissent sans limites. Le plan ReArm Europe à 800 milliards d’euros s’occupe du reste. En pratique, l’industrie ne fonctionne pas comme un jeu de société. Cette somme astronomique ne semble pour l’instant servir qu’à perfuser un secteur en difficulté, sous couvert de discours sécuritaires.

À lire aussi : Europlasma se positionne pour reprendre la Fonderie de Bretagne

Presses, aciers spéciaux : l’industrie ne s’improvise pas

Une fois passé le verbiage, est-ce si simple d’orienter, par exemple, l’industrie automobile – qui est en crise structurelle – vers la défense ? Prenons des exemples concrets.

La presse d’emboutissage est fondamentale dans la filière. Elle sert à emboutir de grandes pièces de carrosserie (capots, portières, châssis) en acier ou en aluminium. Elle fonctionne en cadence rapide (une pièce toutes les quelques secondes), optimisée pour des tôles fines de 0,8 à 1,2 mm d’épaisseur. Mais dans l’armement, les blindages nécessitent des aciers spéciaux de 15 à 50 mm d’épaisseur, travaillés sur des presses hydrauliques ultra-puissantes capables de générer plusieurs milliers…

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