Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1282

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1282

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Michael Fitzsimmons/shutterstock
Marché de l’armement 2024

Les États-Unis exportent 43 % de l’armement mondial

Accès abonné
Mise à jour le 4 avril 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Ukraine Armement États-Unis Union européenne

Les dernières données du SIPRI sur le marché de l’armement sont riches d’enseignement. Les États-Unis renforcent leur hégémonie (43 % des exportations), la France est le 2ᵉ fournisseur mondial, tandis que l’Ukraine, en guerre, absorbe 8,8 % des importations.

Décryptage des chiffres clés et des enjeux stratégiques.

Hégémonie américaine et percée française

Le marché mondial de l’armement, estimé à 2 500 milliards de dollars en 2023, confirme en 2024 la domination écrasante des États-Unis. Avec 43 % des exportations, Washington assoit son leadership grâce à des contrats phares comme les F-35, les drones Reaper ou les missiles Patriot, écoulés dans 107 pays.

Les 5 premiers exportateurs en 2024 (SIPRI)
États-Unis : 43 %
France : 9,6 %
Russie : 7,8 %
Chine : 5,4 %
Allemagne : 4,1 %

L’Europe est devenue son premier client. Les importations d’armes des pays de l’OTAN ont bondi de 105 % depuis 2020, alimentant une dépendance stratégique où 64 % des équipements proviennent désormais d’outre-Atlantique.

Dans ce contexte, la France opère « une percée ». Avec 9,6 % des parts de marché, elle détrône la Russie, reléguée à la troisième place (7,8 %). Le Rafale, vendu à huit pays en 2024 – dont l’Indonésie, la Croatie et les Émirats arabes unis –, symbolise cette réussite. Paris mise sur un budget R&D défense en hausse de 14 % (6,2 milliards d’euros), tandis que ses exportations vers l’Europe explosent (+187 %).

À lire…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Brésil Lula réagit aux droits de douane

Depuis la Maison Blanche, lors d'une allocution publique, le président américain Donald Trump a dévoilé son « menu » économique où les droits de douane figuraient comme plat du jour, provoquant une onde de choc planétaire, mêlant inquiétude et colère.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.