Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1329

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1329

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

BBRDRVN/shutterstock
Umicore s’allie à Cobco Alpha

Le Maroc avance dans l’industrie des batteries électriques

Accès abonné
Mise à jour le 21 avril 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Industrie Maroc Belgique

Le Maroc confirme son ambition de devenir un hub industriel vert. Le 28 mars 2025, la coentreprise marocaine Cobco Alpha (fruit du partenariat entre Almada et le groupe chinois CNGR) a officialisé un accord stratégique avec le belge Umicore, géant mondial des matériaux pour batteries.

Cette alliance compte développer une filière durable de production de matériaux critiques destinés aux batteries de véhicules électriques, tout en s’appuyant sur une production locale à faible empreinte carbone.

Le site de Jorf Lasfar, qui accueillera la première ligne de production dès 2025, fournira des matériaux critiques à Umicore pour la fabrication de cathodes destinées aux gigafactories européennes. En s’intégrant dans la chaîne de valeur des batteries électriques, le Maroc propose une alternative crédible à la domination asiatique, en particulier chinoise.

Le partenariat marque aussi une avancée dans la relocalisation industrielle au niveau euro-méditerranéen, et contribue à sécuriser l’accès à des matières premières essentielles pour la transition énergétique.

Un modèle d’industrie bas carbone

L’usine marocaine mise sur une production durable, en s’appuyant sur :

  • Une alimentation en électricité solaire et éolienne locale,
  • Le respect des normes environnementales européennes (CBAM, REACH),
  • La création d’emplois qualifiés et le développement d’une…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie automobile Renault trace sa propre route

À chacun sa stratégie pour entrer dans cette nouvelle ère de l’industrie automobile ! Renault a choisi la sienne, aux antipodes de Stellantis, qui mise sur l’intégration maximale et l’effet de taille à l’échelle mondiale. Après avoir fait un bout de chemin avec Nissan, le groupe français se réoriente à vitesse grand V vers sa nouvelle collaboration avec la firme chinoise Geely.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.