Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/814

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/814

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Negro Elkha/shutterstock
En ce moment

Le 11ᵉ Salon du Made In France (MIF) fait la une

Accès abonné
Mise à jour le 9 novembre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Pour sa onzième édition, le MIF Expo bat certainement des records avec plus de 100 000 visiteurs attendus. De tous horizons, ils viennent rencontrer les entreprises françaises qui ont choisi de ne pas délocaliser leur production.

Ce sont plus de 1000 exposants allant des jeans 1083 anti-fashion, aux iconiques parapluies de Cherbourg en passant par les pompes à chaleur Entuis, aux lave-vaisselles Bob de Daan Tech ou aux amandes de la Compagnie des amandes et aux slips français. Il y en a pour toutes les bourses. Les produits fabriqués en France qui sont souvent certifiés par la seule certification sérieuse qu’est Origine France Garantie ne sont pas forcément plus chers que les produits importés. Ce n’est pas la marque de vêtement Navir ou les thés 1336 qui contrediront cette affirmation.

Le « Made In France » n’est pas une affaire nouvelle

En 1980, le made in France était le slogan de la campagne du communiste Georges Marchais. Il écrivait alors que « […] du fait de nos assujettissements à l’étranger, toute relance du marché intérieur tend à provoquer un afflux d’importation de biens de consommation et surtout de biens d’équipement. Il faut donc renforcer les capacités de production dans les secteurs où nous sommes les plus vulnérables pour pouvoir diminuer les importations. » Et l’auteur de poursuivre : « Il faut donc prendre en compte l’ensemble des demandes qui résultent du redressement de productions…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1L’espoir au présent, Georges Marchais, Éditions sociales 1980

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :