Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/975

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/975

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Vladimir Mulder/shutterstock
Pénuries dans l’industrie

La France manque d’ouvriers

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Industrie Social Formation

En 2023, 60 000 postes étaient vacants dans l’industrie, un chiffre multiplié par trois entre 2017 et 2022. C’est l’un des enseignements de ces dernières années. Il y a un décalage croissant entre les besoins du secteur et les formations proposées, tant en matière de qualification qu’en termes d’effectif.

Pourtant, pour préserver son tissu industriel et le développer, la France devra compter sur la formation de centaines de milliers d’ouvriers, de techniciens et d’ingénieurs.

Plus d’un million de nouveaux travailleurs nécessaires

Qui ne se souvient pas des interminables discussions autour des retards du chantier de l’EPR de Flamanville  ? L’une des causes de ce retard : le manque de soudeurs. Un comble pour l’ancienne puissance industrielle qu’est la France. Les soudures dans une installation comme l’EPR nécessitent un très haut niveau de précision  ; rapidement, des défauts ont été détectés, nécessitant des reprises.

Depuis, l’EPR a été raccordé au réseau électrique et prend petit à petit son envol. Mais la question des soudeurs n’en est pas pour autant réglée. Concrètement, il en manque plus de 20 000 dans le pays, selon les dernières estimations. S’il est difficile de chiffrer exactement les manques, un rapide tour d’horizon des projections et autres études, menées tantôt par l’État, tantôt par le patronat, ou encore par les syndicats, permet de voir qu’ils sont édifiants.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Tarn Sopra Steria ferme son site d’Albi

Sopra Steria a décidé de fermer son site d'Albi, entraînant 30 salariés qui ne savent pas encore s’ils seront mutés ou licenciés. Le groupe européen de services numériques et d’intelligence artificielle a pourtant réalisé 5,8 milliards de chiffres d'affaires et distribué 100 millions d'euros aux actionnaires en 2024.

Industrie Derrière Vencorex, la chimie française en souffrance

Trois secteurs sont particulièrement en souffrance dans le pays : l’automobile, la sidérurgie et la chimie. D’après France Chimie, 15 000 emplois sont menacés dans la filière dans les trois prochaines années. Il va sans dire que perdre ces trois secteurs « piliers » engendrerait un effet domino incontrôlé et ferait exploser le chômage.

Avec Marion Fontaine Liévin, la « Fin d’un monde ouvrier »  ?

La catastrophe de Liévin donne un coup d'accélérateur à la fermeture des puits dans le bassin et aux retraites anticipées. Les recherches de Marion Fontaine, professeure au Centre d'histoire de Sciences Po portent sur l’histoire des mondes miniers, l’histoire de la crise des sociétés industrielles ainsi que sur l'histoire des socialismes et du mouvement ouvrier. Entretien.