Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1208

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1208

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Karolis Kavolelis/shutterstock
Industrie de la défense

L’Europe est addict aux armes américaines

Accès abonné
Mise à jour le 21 mars 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Industrie Armement États-Unis Union européenne

Un constat s’impose. L’Europe, sous couvert de « défense commune », renforce sa dépendance aux armes américaines. Les importations d’armes en provenance des États-Unis ont explosé, passant à 64 % du marché européen. Si la France bat ses records d’exportation, elle voit surtout son industrie décliner.

Réunion des chefs d’état-major à Paris et débat sur le nombre de centaines de milliards d’euros à investir dans l’armement en Europe, c’est la grande actualité du moment. Dans la réalité, l’industrie (civile et militaire) des pays européens – France en tête – est en berne et la dépendance aux États-Unis est toujours plus forte.

Deux fois plus d’importations en Europe

L’étude du SIPRI (Institut international indépendant de recherche sur les conflits et les armes situé à Stockholm) publiée le 10 mars dresse un état des lieux sans ambiguïté. « Les importations d’armes des pays européens membres de l’OTAN ont plus que doublé entre 2015-2019 et 2020-2024 (+105 %) », largement au profit de l’industrie militaire américaine. Jusqu’en 2019, les États-Unis fournissaient 52 % des armes importées en Europe, c’est désormais 64 %. En clair, les pays européens membres de l’OTAN importent deux fois plus d’armes et sont toujours plus dépendants des États-Unis.

L’Institut note sur ce point que « pour la première fois en deux décennies, la plus grande part des exportations d’armes américaines depuis 2020 a été destinée à l’Europe (35 %) plutôt qu’au Moyen-Orient (33 %) ». L’Ukraine est bien sûr…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sidérurgie La CGT veut un Airbus de l’acier

Quelques semaines après le meeting organisé par la CGT d'ArcelorMittal Dunkerque, l'organisation syndicale vient de remettre le couvert au même endroit pour une grande réunion de travail avec les représentants syndicaux des sites concernés, l'UD Nord de la CGT et la secrétaire nationale Sophie Binet. Un plan stratégique a été élaboré.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.