Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1703

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1703

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Bildagentur Zoonar GmbH/shutterstock
Repères

Comment le captage carbone pourrait changer l’industrie

Accès abonné
Mise à jour le 26 août 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Industrie Environnement Énergie

La Norvège vient d’inaugurer le premier « cimetière » de CO₂ sous les fonds marins. Concrètement, le gaz carbonique est capté à la sortie des cheminées d’usines, liquéfié puis injecté à plus de deux kilomètres de profondeur dans un réservoir géologique.

Le projet, baptisé Northern Lights et mené par Equinor, Shell et TotalEnergies, est le premier service commercial mondial de transport et de stockage de CO₂. Une étape symbolique qui relance un vieux débat : faut-il enterrer le carbone pour espérer atteindre la neutralité climatique ?

Dans le port de Øygarden, près de Bergen, le premier volume de CO₂ vient d’être injecté dans les fonds marins. Les industriels européens pourront désormais payer pour que leurs émissions soient captées, transportées et stockées en Norvège. Les partisans du projet parlent d’un « maillon essentiel » de la transition, permettant de réduire rapidement les rejets des secteurs les plus polluants. Ses opposants dénoncent au contraire une fuite en avant : au lieu de changer de modèle productif, on déplacerait simplement le problème sous terre.

Pourquoi certaines usines ne peuvent pas faire sans

Dans l’imaginaire collectif, réduire les émissions de gaz à effet de serre passe par des énergies propres, des voitures électriques ou des gestes de sobriété. Mais certaines…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.