Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2155

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2155

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Petr Akulin/shutterstock
Paris-Berlin

Avion de combat SCAF. Quand logique industrielle et idéologie s’affrontent

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Industrie Armement Allemagne

Le programme européen SCAF bat de l’aile. Plusieurs acteurs allemands appellent à exclure Dassault du projet ; alors qu’un abandon du programme en lui-même ne déplairait pas à grand monde chez l’avionneur français.

Tous les reproches s’abattent sur Dassault Aviation qui revendique la maîtrise d’œuvre du programme, dans lequel le groupe n’a accepté d’entrer qu’à cette condition et sur demande pressante du gouvernement. Pour Emmanuel Macron, il s’agit de crédibiliser la coopération militaire franco-allemande. Problème pour lui et ses partenaires européens : la logique industrielle ne plie pas pour entrer dans ce projet très étroit.

« Un projet politique voué à l’échec » selon la CGT

À l’usine Dassault de Cergy, la CGT demande l’arrêt du programme SCAF « tant qu’il est encore temps ». Dans une lettre ouverte en réponse au syndicat allemand IG Metall du 21 janvier 2026, le syndicat français rappelle avoir alerté « dès son lancement en 2017 » de « l’impasse » de ce programme. Il y souligne les « besoins de défense profondément divergents entre nos deux pays ».

Majoritaire dans l’usine, la CGT dénonce un gaspillage d’argent public dans un « projet sans perspective industrielle crédible ». «  Nous refusons que les salariés servent…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Automobile Ethiopie. Le premier pays au monde à interdire les véhicules thermiques

À la grande surprise de nombreux analystes, l’Éthiopie s’est radicalement tournée vers les véhicules électriques. Avec ses plus de 130 millions d’habitants, le pays était jusqu’ici l’un des moins motorisés du continent africain et du monde, avec moins de 7 véhicules pour 1 000 habitants. En 2024, Addis-Abeba devenait le premier pays du monde à interdire l’importation de véhicules essence et diesel.

Haute-Garonne Fibre Excellence, symbole d’un État qui renonce à produire

La situation de l’usine de pâte à papier de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, ne peut se réduire au seul débat sur le prix de l’électricité, qui pèse indiscutablement, mais n’est pas le seul facteur des difficultés. Cette crise est avant tout structurelle et stratégique, inscrite dans les logiques profondes du capitalisme mondialisé et de la désindustrialisation progressive du territoire.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.