qrcode:https://liberte-actus.fr/303

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/303

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

DANIEL CONSTANTE/shutterstuck
Calais

Alcatel racheté par l’État

Accès libre
Mise à jour le 3 juillet 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Brève Industrie

L’État vient d’annoncer son intention de racheter l’entreprise calaisienne, ALCATEL (ASN). C’est une bonne nouvelle pour la souveraineté nationale ; c’est une bonne nouvelle également pour Calais, car le rachat de 80% des actions à Nokia consolide l’entreprise, qui par ailleurs se porte très bien.

Les communistes du Calaisis qui se sont réjouis de la nouvelle émettent deux souhaits :

  • que l’État, nouveau propriétaire favorise la titularisation d’un maximum d’intérimaires
  • qu’il fasse procéder au rachat de Prysmian, qui vient de fermer, et à l’embauchage de ses ex-salariés dans les effectifs de la nouvelle entreprise nationale.
Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

États-Unis Le dollar, instrument de contrôle et de domination économique

Le dollar est incontournable dans l’économie mondiale, il est partout. Mais il y a un certain nombre de nuages qui s’accumulent pour cette monnaie au service de l’hégémonie états-unienne. Qu’est-ce qui fait la puissance du billet vert, quels sont ses mécanismes et les évolutions en cours et à venir  ? C’est l’une des questions majeures pour les prochaines décennies.

Guerre commerciale Le retour fracassant de Huawei

La guerre commerciale lancée par Donald Trump et poussive par Joe Biden est en échec. Les restrictions imposées par la Maison-Blanche contre Huawei, interdisant l’utilisation des technologies américaines dans ses produits, ont peut-être bien eu l’effet inverse. Richard Yu, le président du groupe, a annoncé de Shenzhen (province chinoise) qu’il y avait plus de 900 millions d’appareils de sa marque en circulation fonctionnant sous HarmonyOS.