qrcode:https://liberte-actus.fr/89

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/89

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

GreenOak/shutterstock
CETA, TAFTA, MERCOSUR

Traités de libre-échange, sur quoi reposent-ils ?

Accès abonné
par Sethi
Mise à jour le 7 mai 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Commerce

Si l’on dresse l’histoire du libre-échange, celle-ci est indissociable de l’expansion du commerce à travers le monde depuis Rome ou la Route de la Soie. Pourtant, le libre-échange n’est qu’un mode d’organisation des échanges entre les pays. Aujourd’hui, avec le CETA et l’Union européenne, le débat libre-échange ou protectionnisme revient sur le devant de la scène. Petite présentation de ce concept.

Tous les chemins mènent à Rome. Cette expression illustre toute l’importance du commerce dans la puissance, et ce, depuis toujours. Les routes de la soie d’hier et d’aujourd’hui en sont un autre exemple frappant. Le commerce international a toujours été un enjeu de puissance et l’objet de toutes les attentions des gouvernants, mais il faudra attendre les Lumières et le XVIIIᵉ siècle naissant pour voir théorisées les méthodes d’optimisation de celui-ci.

Jusqu’ici, le mercantilisme dominait, il…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.
Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Céréales Égypte, l’obsession de la facture alimentaire

Les crises alimentaires secouent depuis des décennies l’Égypte, pays en plein boum démographique. Réduire la facture alimentaire pour les Égyptiens est la préoccupation majeure de leurs gouvernements successifs  ; le risque de révolte de la faim prend l’allure d’une épée de Damoclès pour chacun.

Agro-industrie Vers la création d’une bourse céréalière des BRICS+

Les BRICS+, avec l’ajout de nouveaux partenaires, renforcent leurs positions sur plusieurs fronts à la fois. De nombreuses annonces sont prévues cet automne à Kazan, en Russie, lors du 16ᵉ sommet. La création d’une bourse céréalière est ardemment souhaitée par la Russie. L’annonce bouscule déjà un marché international dominé depuis des décennies par les grands trusts céréaliers.