Après une journée de repos, les coureurs reprennent la route, mais pour pas loin. Partis de Toulouse (511 684 habitants) ils y reviennent après une boucle de 156,8 kilomètres.
Les plats et faux-plats, c'est fini. Avec sa 10ᵉ étape, le Tour 2025 passe sans contraste du plateau berrichon à l'Auvergne-Rhône-Alpes et des monts, comme le Col de la Croix Saint-Robert (1 451 mètres) quasiment dix fois plus hauts.
La 9ème étape nous entraîne dans la partie Est de la région du Centre-Val-de-Loire, au départ de Chinon (Indre-et-Loire) pour un bref passage dans la Vienne avant de revenir en Indre-et-Loire pour finir à Châteauroux, principale ville de l'Indre.
La 8ᵉ étape de Saint-Méen-le-Grand en Bretagne à Laval en Mayenne (Pays de la Loire) nous entraîne dans la campagne profonde où une grande partie de l'économie tourne autour de l'agriculture et de l'agro-alimentaire.
Cinquième et sixième étape en Normandie où l'équipe d'ASO a magnifiquement préservé la susceptibilité des Normands qui ne comptent pas moins de trois « capitales ».
Quatrième et dernière étape du Tour au départ des Hauts de France, la course Amiens-Rouen prend la route de la Normandie par la Somme, l'Oise, l'Eure et la Seine-Maritime.
Le Tour de France 2025 en est ce dimanche à sa seconde étape. Poursuite de notre regard autour de la Grande Boucle et des territoires qu'elle traverse.
Par-delà l'exploit sportif, la grande boucle permet de découvrir ou de redécouvrir les régions de France. À commencer, cette année, par les Hauts-de-France.