Avec près de 1.000 m² supplémentaires, il dévoile une scénographie innovante, pensée pour révéler la richesse et la diversité de l’œuvre de Matisse. Un plateau muséographique de 300 m², trois salles dédiées à ses techniques emblématiques – gravure, sculpture, papiers découpés – et une approche didactique permettent de plonger au cœur de sa création.
Cette réouverture marque également un renouveau dans l’accueil des visiteurs : un espace modernisé, des ateliers interactifs, et des zones dédiées aux groupes viennent enrichir l’expérience de tous.
Les visiteurs découvrent, grâce à un prêt exceptionnel du musée Matisse de Nice, les deux Fenêtre à Tahiti côte à côte. Ces œuvres emblématiques, témoins du voyage de Matisse en Polynésie, incarnent toute la richesse de l’inspiration tirée de ce séjour lointain. C’est une occasion rare de voir ces toiles réunies, symbole de la fusion entre l’art et l’exploration.
Un musée résolument tourné vers l’innovation
Le musée Matisse valorise également ses collections grâce au numérique, avec des dispositifs interactifs qui enrichissent l’expérience des visiteurs. Cette immersion unique permet de découvrir les œuvres sous de nouveaux angles, tout en approfondissant la compréhension de l’univers de Matisse.
L’exposition inaugurale : « Comment j’ai fait mes livres »
Jusqu’au 13 avril 2025, le musée présente l’exposition Henri Matisse, Comment j’ai fait mes livres. Un hommage aux livres illustrés par Matisse, où l’artiste déploie toute sa créativité.
L’exposition temporaire met en lumière cette facette de son œuvre, invitant les visiteurs à explorer l’art du livre et la vision unique de Matisse sur ce médium.
Matisse, Herbin, Tériade en exposition
Unique musée créé par Henri Matisse, sur sa terre natale, le musée présente une des plus importantes collections au monde du maître de la couleur. Il est enrichi des œuvres de l’artiste abstrait, Auguste Herbin, qui offre à la ville de son enfance un ensemble emblématique d’œuvres géométriques et colorées. Une collection encore augmentée par un don exceptionnel de livres d’artistes et d’œuvres personnelles des plus grands artistes du XXᵉ siècle ayant appartenu à l’éditeur d’art Tériade.
Le Cateau-Cambrésis est situé à l’est de Cambrai sur la D643.
Adresse : Musée départemental Henri Matisse, Palais Fénelon. Place du Commandant Richez. Le musée est situé en bas de la côte de la rue principale. Tél. : +33 3 59 73 38 00
Accessibilité : visite en langue des signes française sur tablette à l’accueil ; personne à mobilité réduite, psychique, mal entendant.
Tarifs : 8 € ; 6 € pour les demandeurs d’emploi, chercheurs et enseignants, étudiants et billets en nombre (25).
Gratuité pour tous chaque premier dimanche du mois lors de la Nuit européenne des musées, les Journées européennes du Patrimoine, Journées nationales de l’Architecture et autres évènements européens, nationaux ou fêtes locales.
Ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
Fermé le mardi et le : 1ᵉʳ janvier, 1ᵉʳ mai, 1ᵉʳ novembre et 25 décembre.
Entrée gratuite pour de nombreuses personnes : renseignements sur Musée Matisse