Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1424

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1424

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Umomos/shutterstock
Balades insolites et sympas

Une journée dans les parcs à huîtres du Morbihan

Accès sur connexion
Mise à jour le 24 mai 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Bretagne

Le Golfe du Mor-Bihan -la petite mer- est l’endroit parfait pour vivre une expérience originale, la visite d’un parc ostréicole en bateau.

Au Rythme des marées, le bien nommé bateau à fond plat de l’ostréiculteur Ivan Sélo, vous embarque pour une exploration singulière. Moteur électrique oblige, le paysage marin défile en silence sous nos yeux tandis que l’on aborde les parcs, lieux de travail du capitaine. Celui-ci raconte comme personne l’envers du décor. Les tempêtes, les prédateurs, les horaires des marées qui rythment l’élevage et la récolte des fruits de mer. Pour qui ne connait les « Perles du Morbihan » qu’en bourriche et dans nos assiettes, c’est passionnant.

Les plus hardis, protégés d’une salopette de pêcheur et solidement gantés, mettent pied à terre sur le banc pour apprendre à « taper » et retourner quelques poches, ces grands ballots maillés où grandissent les huîtres. L’expérience réjouit et change le regard sur ce rude métier. Les plus hédonistes préfèreront rester à bord, lovés dans les transats du pont, au soleil, face à la ligne verte des côtes.

Cette croisière instructive de 2 heures est récompensée par la dégustation festive d’huîtres à bord. On conclut la journée en beauté par un passage à La Cabane à Huître, le restaurant d’Ivan à Baden. Plates ou creuses, les douzaines vous sembleront…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La Marinière Histoire et héritage d’un symbole marin

Symbole du vestiaire marin, la marinière intrigue autant par ses 21 rayures que par son histoire. Toujours fabriquée en France, elle perpétue un savoir-faire unique, notamment chez Le Minor, en Bretagne. Une visite de cette fabrique historique vous plongera au cœur d’un artisanat d’exception, où chaque pièce raconte un héritage maritime.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.