Un saut en Espagne
Le parcours suit la frontière franco-espagnole et ce serait un peu bête de ne pas la franchir pour goûter aux délices de la Catalogne. Pas se tromper, ici, on est Catalan. Bon, quand on est commerçant, on est ce que veut le client, mais il est plus respectueux de les reconnaître comme catalans. Ici c’est important. L’idéal est de partir de Bagnères-de-Luchon pour Bossòst, à moins de 20 km.
C’est un village à touristes, c’est clair, mais on vous comprendra, les tarifs sont abordables et les commerces regorgent de produits de qualité moins chers qu’en France, dont les fameux jambons ibériques.
Si vous êtes mauvais en géographie, vous découvrirez une rivière assez vive qui traverse toute la ville et qui n’est autre que notre Garonne à nous. Les pêcheurs peuvent y trouver leur bonheur, la carte annuelle de pêche n’est que de 36 € et on peut se renseigner sur le droit de pêche gratuit pour les plus de 60 ans. Et la Garonne est poissonneuse.
Retrouvez l'épisode précédent
À découvrir autour du Tour de France : Les Pyrénées autrement... - Épisode 6Particularité du lieu, le club de football local, l’Union Esportiva de Bossòst, joue dans les divisions inférieures du championnat de France et non d’Espagne. Autant dire, les Français sont bien accueillis.
Bossòst n’est pas très loin de la principauté d’Andorre qui présente, elle aussi, quelques autres avantages aux étrangers que nous sommes. Cela dit, renseignez-vous sur les quantités de produits espagnols à ramener, car la douane française est assez active.
Foix à l’ombre des montagnes
Revenu en France, faites un saut sur Foix. La ville a un riche passé historique même si son architecture urbaine ne le laisse pas deviner. Ici, à l’ombre des montagnes, on a construit utile. La ville est cependant agréable et certaines entrées surprenantes, car dominant un profond cratère où coule l’Ariège. Autour et aux alentours, la rivière est rejointe par une dizaine de petits affluents. Les alentours comptent 9 zones naturelles.
Mais c’est immanquablement le célèbre château des Comtes de Foix qui attirera votre attention. Dominant la ville, c’était une vraie place forte cathare, qui résista aux croisés durant la croisade des Albigeois. Par la suite un certain Henri de Navarre, Comte de Foix devint roi de France sous le nom d’Henri IV. La ville est riche en évènements culturels et fière de son histoire.
Quoique...