Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1572

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1572

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Louison Bobet - Dutch National Archives CC BY-SA 3.0
Autour du Tour

Saint-Méen-le-Grand > Laval Espace Mayenne

Accès sur connexion
Mise à jour le 11 juillet 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Sport Tour de France 2025

La 8ᵉ étape de Saint-Méen-le-Grand en Bretagne à Laval en Mayenne (Pays de la Loire) nous entraîne dans la campagne profonde où une grande partie de l’économie tourne autour de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.

La Bretagne est au second rang national de la production agricole avec plus de la moitié de la production porcine de France, 43 % du volume d’œufs, près de la moitié de la pêche. Les Pays de la Loire sont seconds de France pour l’agro-alimentaire, troisième pour la production de viande, de lait et de grains. 67 % du territoire est occupé par l’agriculture, ce qui suppose grands espaces et plaines. Le parcours sera donc ponctué de petites bourgades où trônent quelques imposantes demeures bourgeoises et petits castels de hobereaux argentés.

La patrie de Louison Bobet

Saint-Méen-le-Grand (4 642 habitants) est caractéristique des villages qui ponctueront le parcours. Avec un avantage sur tous les autres… c’est le lieu de naissance d’un très grand du cyclisme, Louison Bobet (1925-1983), un autre Breton comme Bernard Hinault. La modestie de la commune n’exclut pas quelques joyaux comme l’abbaye, l’abbatiale et des intérieurs de toute beauté. Sans omettre le musée Louison Bobet et le village qui se visite en petit train touristique. Sinon, le village comme tous ceux de cette étape, prête à la détente et au ressourcement. Quelques kilomètres plus loin, Montauban-de-Bretagne (6 570…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.